… C’est ce qu’a souligné M. Abdelkader Nasri, secrétaire général de la Fédération nationale des retraités relevant de l’Ugtt, qui a expliqué que cette réduction observée au niveau des pensions de retraite du mois de novembre est due à la liquidation du rappel de l’augmentation salariale dont la dernière tranche a été versée le mois d’octobre dernier.

Durant les derniers mois jusqu’à octobre inclus, les retraités de la fonction publique affiliés à la CNRPS ont bénéficié du rappel de l’augmentation salariale qui a été versée par tranches. Or, si ces derniers ont constaté une revalorisation de leur pension de retraite, ils ne l’ont pas attribuée au rappel d’augmentation dont la dernière tranche a été versée au mois d’octobre.

S’attendant à trouver une pension de retraite sensiblement «gonflée» comme d’habitude, les retraités se sont rendu compte d’une différence par rapport à la pension du mois d’octobre, oscillant entre 60 et 70 dinars. Loin de se douter que cette légère réduction observée au niveau de leur pension s’explique par le fait que la dernière tranche du rappel a été versée le mois d’octobre dernier, les pensionnés ont mis cela sur le compte d’une éventuelle ponction effectuée pour renflouer les caisses publiques sans qu’on les ait avertis.

Pour nous en assurer, nous avons contacté M. Abdelkader Nasri, secrétaire général de la Fédération nationale des retraités relevant de l’Ugtt, qui nous a indiqué que si le montant de la pension des retraités de la fonction publique du mois de novembre est inférieur à celui des pensions des moins précédents, c’est en raison de la liquidation du rappel de l’augmentation salariale décidée selon une convention établie en 2018 entre l’Ugtt et le gouvernement. Ledit rappel a été octroyé aux retraités par tranches, selon les catégories des fonctionnaires, et ce, jusqu’au mois d’octobre dernier.

Et de ce fait, la pension de retraite est revenue à son montant normal dès le mois de novembre 2019.
Le secrétaire général de la Fédération nationale des retraités de l’Ugtt précise que le montant de la pension actuelle —revenue à son état normal dès ce mois de novembre— est en vérité le montant officiel de la pension. Et de ce fait, il précise aussi que cette réduction observée au niveau de la pension du mois de novembre ne concerne ni le 1% de la Contribution sociale de solidarité (CSS) ni aucune autre retenue quelle que soit sa nature.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. bouakez

    30/11/2019 à 08:31

    j’ai lu l’article plusieurs fois franchement je n’ai pas compris la logique de cette analyse le rappel d’augmentation à a été versé sous forme de tranches jusqu’à octobre 2019 ok normalement la pension de novembre aurait le même montant que celle d’octobre sauf qu’il ya eu une réduction de 70 dt j’aimerais bien être éclairé à ce sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire