Le Président Kais Saied s’est rendu, lundi soir, à Monastir, où il a présidé une cérémonie restreinte de recueillement, au carré de la famille Bourguiba, en commémoration du 20ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au pied du mausolée du leader disparu et récité la Fatiha à sa mémoire.

Dans une déclaration aux médias, le président Kais Saied a affirmé qu’il s’était déterminé à se rendre à Monastir pour réciter la Fatiha à la mémoire du leader disparu qui incarne, a-t-il dit, une partie de l’histoire de Tunisie.

« Le leader Habib Bourguiba a mené une révolution dans la société tunisienne », a-t-il lancé, citant les domaines de l’enseignement, la santé et le code du statut personnel.

Le chef de l’Etat a invité les dirigeants à tirer les leçons de l’histoire et à penser à l’avenir avec gratitude, en allusion au régime de l’ancien président Ben Ali qui, a-t-il dit, n’a pas réservé une bonne couverture médiatique aux obsèques du leader Habib Bourguiba.

Par ailleurs, le président Kais Saied a visité le musée du leader disparu sis au carré de la famille Bourguiba. Le musée comporte un ensemble de photos qui retracent les étapes de l’édification de la Tunisie. Il s’est par la suite entretenu avec des citoyens et des représentants de la société civile.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur et de maire de Monastir.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. Dr. Ezzeddine Moudoud

    06/04/2020 à 20:51

    Un geste trés touchant…qui fait honneur à Si Kais. Plus que jamais, Si Lahbib (JE PARLE EN TANT QUE FILS DE LA « PLACE DES MOUTONS »…, Ezzaim HABIB BOURGUIBA est toujours au Coeur de tous les patriotes…Qui est parfait? Si Kais a bien souligné ses « erreurs », surtout vers la fin, si pénible pour nous tous…je ne suis pas « destourien », je ne l’ai jamais été …mais je suis « BOURGUIBIEN »… Merci à Si Kais pour cet hommage vibrant à sa mémoire, car beaucoup de jeunes ne savent même pas qui est Si Lahbib…sauf leurs …mères…

    Répondre

Laisser un commentaire