Des mesures de soutien au secteur du Tourisme seront annoncées au cours de la semaine prochaine, a souligné, samedi, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, laissant entendre que le secteur du Tourisme, toutes activités confondues, a aujourd’hui besoin d’un appui financier de 500 millions de Dinars (MD).

S’exprimant lors d’une conférence, organisée à l’initiative du Centre Des Etudes Méditerranéennes Et Internationales (CEMI), relevant de l’École Politique de Tunis, sur le thème « Tourisme et artisanat face à la crise« , le ministre a indiqué que la relance de l’activité touristique est en grande partie tributaire des résultats du déconfinement ciblé.

Toumi a noté, dans ce cadre, que son département se penche actuellement sur la mise en place d’un protocole sanitaire qui sera, sous peu, mis à la disposition de tous les intervenants, y compris les hôteliers et les guides touristiques…, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon des indicateurs économiques, les pertes du secteur seraient à hauteur de 6 milliards de dinars, malgré que les recettes enregistrées durant la saison écoulée (2019) ont dépassé les 9 milliards de dinars (égales à celles de 2010).

Par ailleurs, le nombre de nuitées passées en 2019 s’est élevé à environ 30 millions nuitées contre 35 millions nuitées en 2010.

Le nombre de touristes qui ont visité la Tunisie, en 2019, était de l’ordre de 9 millions et 400 mille touristes.

D’après Toumi, le nombre de touristes a augmenté, alors que le nombre de nuitées a baissé.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. Liberte

    10/05/2020 à 12:16

    Il prend ses rêves pour des réalités. Bref pour essayer de sauver le tourisme tunisien c’est simple monsieur le ministre , faites appel à la solidarité tunisienne, les tunisiens basés à l’étranger ne demandent qu’un petit geste de votre part, réduisez le prix du voyage par bateau et par avion et essayez de raisonner les douaniers tunisiens a respecter les tunisiens et de se comporter comme des gens civilisés, certes appliquez la loi et agissez comme des présidentielles c’est tout

    Répondre

Laisser un commentaire