Le marathon des examens a commencé. C’est en plein mois de Ramadan que nos élèves devront subir toutes les épreuves programmées pour cette fin d’année. Dans le primaire, il y a eu une légère modification du calendrier. Quant aux collèges et lycées, les devoirs de synthèse ont commencé depuis lundi, 13 mai. Les classes terminales entameront leur course au bac à partir du 16 mai avec le bac blanc.

£Le mois de mai est le mois des examens par excellence. Tous les élèves (près de 2 millions) sont appelés à affronter les différentes épreuves sous forme d’examen final du troisième trimestre ou de la fin d’année scolaire. Le mois de juin, lui, sera consacré aux examens nationaux du bac, du diplôme de fin d’études d’enseignement de base (en même temps concours d’admission dans les lycées pilotes), la « sixième » (en même temps concours d’admission dans les collèges pilotes).

Actuellement, ce sont les collégiens et les lycéens qui ont entamé les devoirs de synthèse dans le cadre de la semaine ouverte. Celle-ci s’étale du 13 au 18 mai. Les élèves passent ces devoirs avec déroulement normal des cours. Ce sont les humanités qui sont concernées (les différentes éducations islamique, civique, artistique, musicale, histoire, géographie…).

Les élèves de 4e année secondaire suivront leurs cours de façon normale. Ce n’est qu’à  partir du  jeudi 16 mai qu’ils commenceront le bac blanc. Cette période concernera les journées des 16, 17, 18, 20, 21 et 22 mai. Ensuite, ils passeront aux épreuves pratiques et orales, du 24 mai au 1er juin avant, bien sûr, de s’attaquer à la session principale du bac les 12, 13, 14, 17, 18 et 19 juin. Auparavant, les conseils de classe de 4e année secondaire se seront déroulés les 30 et 31 mai.

Pendant ce temps, leurs camarades collégiens et lycéens continueront le parcours avec les devoirs de synthèse sous forme de semaine bloquée du 20 au 25 mai. Et là ce sont les matières principales qui seront concernées. Et, sachant qu’il y a un horaire allégé au cours du mois de Ramadan (une séance de cours dure 45 minutes), il n’y aura pas de réduction de l’horaire qui sera consacré aux épreuves. Les élèves disposeront, donc, d’une heure. Pour les élèves du primaire, le ministère a introduit des modifications au niveau du calendrier des examens de fin d’année en raison de la coïncidence des épreuves avec les fêtes de l’Aïd. C’est ainsi qu’au lieu de passer les épreuves orales et pratiques du 27 mai au 1er juin, une nouvelle date a été annoncée. Il s’agit de la période allant du  20 au 25 mai. Les cours seront assurés de façon  normale durant cette période. Quant aux épreuves écrites prévues, initialement, du 3 au 8 juin, elles se dérouleront, en fin de compte, du  28 mai au 3 juin. A ce propos, le Directeur général des examens, Amor Ouelbani, avait annoncé, au cours du mois d’avril, que les épreuves (arabe, français, anglais, maths, éveil scientifique) à proposer aux 170.000 écoliers inscrits en sixième seront unifiées au niveau national. 

Les autres échéances ont trait à la tenue des conseils de classe qui auront lieu à partir du 15 juin pour les élèves de 7e et 8e années. Pour les classes de 9e, la date retenue est celle qui va du 7 juin (il y aura, sûrement, un décalage en raison de la fête de l’Aïd). Les élèves de 1ère,  2e et 3e années auront des conseils à partir du 20 juin selon les conditions de l’établissement scolaire concerné. C’est-à-dire s’il y a des examens nationaux qui s’y déroulent ou non.

Enfin, pour se faire une idée plus globale sur cette fin d’année scolaire quelque peu rocambolesque, il serait, peut-être, utile de rappeler quelques autres dates clés qui vont dans le même sens. On sait qu’il existe, à côté du bac, deux autres échéances majeures ; à savoir la « sixième » et la « neuvième ». Pour la première, il y aura  la participation de près de 55.000 candidats. Ce concours d’entrée dans les collèges pilotes est prévu les 27, 28 et 29 juin. Tandis que le concours de neuvième, permettant l’admission dans les lycées pilotes et auquel  participeront environ 26.000, il se déroulera les 24, 25 et 26 juin. La proclamation des résultats se fera, officiellement, le 12 juillet  (pour la « sixième ») et le 10 juillet (pour la « neuvième »).

Les candidats au bac, pour leur part, connaîtront leurs résultats le 30 juin, pour la session principale et, le 13 juillet, pour la session de contrôle. Pour cette année, les épreuves de rattrapage seront décalées de quelques jours et déborderont sur le mois de juillet. En effet, elles ont été programmées les 2, 3, 4 et 5 juillet.

Charger plus d'articles
Charger plus par Amor CHRAIET
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire