Les mesures annoncées hier matin à l’aube par la présidence du gouvernement chambouleront le calendrier des matches barrages, mais aussi le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Ligue 1, reportés pour le 21 novembre, selon le communiqué publié hier après-midi par la FTF.

La deuxième vague du Covid-19 a atteint un pic inquiétant en Tunisie et partout dans le monde. Un pic qui a obligé les gouvernements à prendre des mesures restrictives, interdisant les activités non essentielles. Le gouvernement Mechichi a annoncé, hier matin à l’aube, de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du virus, parmi lesquelles l’interdiction de toutes les manifestations dans le pays et la généralisation du couvre-feu sur tout le territoire à partir de 20h00. Une interdiction qui prend effet à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’au 15 novembre prochain. De ce fait, toutes les compétitions sportives seront à l’arrêt jusqu’au 15 novembre. En ce sens, le coup d’envoi de la saison 2020-2021 de la Ligue 1, prévu pour les 7 et 8 novembre, sera reporté au 21 novembre.

Le match Tunisie-Tanzanie : comment faire ?

Au soir du 13 novembre, l’équipe de Tunisie est censée recevoir son homologue tanzanienne à 20h00 pour le compte de la 3e journée de la phase des groupes des éliminatoires de la prochaine CAN. Or, les manifestations sportives sont interdites par décret gouvernemental. Comment faire alors pour que l’équipe de Tunisie respecte ses engagements internationaux ? La FTF doit se référer au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration professionnelle et celui de la Santé pour obtenir une dérogation spéciale. Le match pourrait se tenir à la date prévue, mais en prenant des mesures restrictives similaires à celles prises lors du dernier match amical disputé contre le Soudan le 9 de ce mois.

Il faudra limiter la présence dans l’enceinte de Radès à l’équipe  de la Télévision nationale chargée de la diffusion du match, que les entraînements des deux sélections se déroulent à huis clos, et même d’interdire les interviews d’usage pour le bien de tout le monde. Le service de presse de la FTF pourra se charger, comme lors du match amical contre le Soudan, de faire et diffuser les interviews. Bien entendu, toutes ces mesures préventives n’auront aucun sens sans l’application rigoureuse du protocole sanitaire. Il est à noter que, jusqu’à l’écriture de ces lignes, rien n’a été encore communiqué sur le match Tunisie-Tanzanie.

Les matches barrages reportés également

Les matches barrages organisés par la FTF, en guise du remplacement du CS Chebba suspendu, devaient se tenir à partir de demain, date de la tenue de la première journée.  La deuxième journée a été fixée au 4 novembre et celle de la troisième journée au 8 novembre. Ce mini-championnat organisé par Wadii El Jary pour remplacer le CS Chebba sera reporté par décret gouvernemental. La FTF a annoncé hier que les matches barrages seront également reportés pour le 21 novembre. Quant au coup d’envoi des championnats des jeunes et des autres catégories, ils seront annoncés ultérieurement, toujours selon le communiqué de la FTF publié hier après-midi.

Le problème est qu’avec le pic de la pandémie qui risque de prendre plus deux semaines avant de s’estomper, et ce, dans les meilleurs des cas, le coup d’envoi de la saison 2020-2021 risque d’être reporté à la deuxième moitié du mois de décembre…si ce n’est au-delà.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire