Une statuette romaine en calcaire, représentant un homme dont il manque la tête, a été trouvée, mercredi, sur les hauteurs de la localité de Lansarine à Teboulba (Manouba) par les équipes de l’Institut national du patrimoine (INP).

La statuette d’une longueur de près de 90 cm, représente, probablement, un haut dignitaire de l’époque romaine, un empereur ou une déesse, selon les estimations préliminaires de Monia Adili, chercheuse à l’INP et responsable scientifique des Sites archéologiques dans le gouvernorat de Manouba.

Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP à Manouba, la chercheuse a fait savoir que la statuette sera conservée dans l’église Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue de Teboulba. En attentant de déterminer l’origine exacte et la valeur historique et scientifique de la statuette, les fouilles se poursuivront sur le site rocheux de la découverte, a-t-elle indiqué.

Monia Adili a encore évoqué la sécurisation des sites historiques qui constitue un souci permanent pour les experts de l’INP dans le gouvernorat de Manouba. Ces derniers veillent à mettre fin aux fouilles illégales dans les 700 sites que compte la région dont la plupart ont disparu, a encore ajouté la chercheuse.

D’autres découvertes archéologiques ont récemment été révélées par les équipes de l’INP Manouba. Les chercheurs de l’Institut œuvrent, en coordination avec les autorités locales, à conserver les découvertes.
Dans la délégation de Teboulba, les objets de valeur historique sont souvent placés dans l’église Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue, monument historique imposant de la ville de Teboulba, l’ancienne Thuburbo Minus.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans Culture

2 Commentaires

  1. Jugurtha

    19/02/2021 à 03:26

    Statue non pas romaine mais de l’époque romaine. Un peu de rigueur svp!

    Répondre

  2. Bejaoui Fathi

    19/02/2021 à 12:59

    Tebourba et non pas Teboulba qui se situe dans le Sahel tunisien comme chacun sait! et qu’a de spécial ou spectaculaire une statue acéphale?

    Répondre

Laisser un commentaire