Le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, a déclaré, samedi, avoir convenu avec son hôte le président Kaïs Saïed, de proclamer 2021-2022, année de la culture tuniso-égyptienne.

Au cours d’une conférence de presse commune, tenue au Palais présidentiel al-Ittihadiya, au Caire, Al-Sissi a encore indiqué avoir examiné avec le président Saïed les moyens d’améliorer les divers aspects de la coopération culturelle entre les deux pays. Le but étant de renforcer le rapprochement entre les deux peuples, a ajouté Al-Sissi.

Le Président égyptien a encore relevé le rôle important de la culture dans la lutte contre l’extrémisme idéologique dont font face les pays de la région.

Saïed et Al-Sissi ont indiqué l’activation des manifestations culturelles et artistiques communes en Égypte et en Tunisie, de façon à ce qu’elles reflètent les relations historiques qui existent entre les deux peuples frères et contribuent à faire rayonner le patrimoine culturel et civilisationnel des deux pays.

Le président Saïed s’est recueilli, samedi, devant les tombes des présidents Jamel Abdennasser et Anouer el-Sadate et déposé des gerbes de fleurs à la mémoire des deux chefs d’États égyptiens.

Au premier jour de sa visite en Égypte, Saïed a visite, vendredi, le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) près du Caire, inauguré le samedi 4 avril lors d’un grand défilé intitulé la « Parade dorée des pharaons ».

Le chef de l’État était accompagné par le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled al-Anani. Il s’est également rendu à la mosquée Amr ibn al-As et à la forteresse de Saladin, au Caire.

À l’invitation de son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, le président de la République, Kaïs Saïed, effectue actuellement une visite officielle au Caire de trois jours, entamée le vendredi 9 avril.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire