Le mini hélicoptère de la Nasa « Ingenuity », envoyé sur Mars en février avec le rover « Perseverance » a effectué, ce lundi, 19 mars 2021, un court vol sur cette planète loin de la Terre de millions de kilomètres.

Il est devenu ainsi, le premier engin volant à évoluer sur une autre planète, un événement historique dans l’histoire de la conquête spatiale, selon l’agence spatiale américaine.

Le vol qui a été effectué sur le sol d’un vaste bassin martien appelé Jezero Crate et qui a duré 40 petites secondes a été initialement prévu le 11 avril.

Il a été retardé en raison d’un problème technique apparu lors du test de ses rotors, apprend-t-on de la NASA, qui a diffusé ce premier vol sur sa chaîne Youtube, lundi, dans la matinée.

La NASA espère qu’Ingenuity – une démonstration technologique distincte de la mission principale de Perseverance consistant à rechercher des traces de micro-organismes anciens – ouvrira la voie à la surveillance aérienne de Mars et d’autres destinations du système solaire, telles que Vénus ou la lune de Saturne Titan.

Alors que Mars possède beaucoup moins de gravité que la Terre, son atmosphère n’est que de 1% plus dense, ce qui fait que ce premier vol a été un véritable défi gagné.

Illustration fournie par la Nasa de l'hélicoptère Ingenuity .
Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire