Le bilan épidémiologique de la journée du jeudi 6 mai, a connu une légère baisse avec 69 nouveaux décès, après les 86 enregistrés durant les 24 heures précédents.

Le nouveau bilan des décès déclarés depuis le début de la pandémie, devient ainsi 11.277 morts, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé publiées ce vendredi soir.

Les porteurs du virus qui étaient au nombre de 1410, sont eux aussi en légère baisse avec 1226 tests positifs sur les 5506 analyses effectuées dans les divers laboratoires de la république.

Ces chiffres s’ajoutent aux précédentes statistiques qui font état de 318 236 porteurs de virus sur un total de 1. 350 359 analyses effectuées.

Les guérisons sont au nombre de 1765 cas portant le nombre total des cas à 274 270 rétablis.

Cependant, aucune information n’a été donnée sur le nombre ou l’état des patients admis dans les unités Covid des divers hospitaliers et cliniques.

La veille, le ministère a mentionné le chiffre de 2684 patients admis dont 660 cas en réanimation parmi eux 508 en soins intensifs et 152 intubés.

Cette légère baisse enregistrée par rapport au bilan quotidien précédent ne cache pas la gravité de la situation épidémiologique dans le pays.

Les scientifiques évoquent un bilan alarmant au niveau des décès, des contaminations et des hospitalisations, ce qui est en partie dû au non respect du protocole sanitaire.

Un retour au confinement général qui se poursuivra sur sept jours, du 9 au 16 mai, a annoncé ce vendredi, la présidence du Gouvernement. Cette décision a été prise en concertation avec la commission nationale de lutte contre le coronavirus en vue de limiter la propagation du virus.

Le confinement prendra effet dans la journée de samedi à dimanche, à minuit, alors qu’un nouveau horaire a été également décidé pour le couvre-feu qui s’étalera de 19h à 5h du matin.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire