L’usine des engrais chimiques à Mdhilla (gouvernorat de Gafsa) relevant du Groupe Chimique Tunisien (GCT), a repris ses activités, jeudi, après une interruption de six mois.

Cette reprise permettra à la Tunisie de tenir ses engagements envers ses clients locaux et internationaux en matière d’approvisionnement en triphosphate de haute qualité, a indiqué le directeur de l’usine, Mohamed Jnidi Nsib dans une déclaration à l’Agence TAP.

Il a affirmé que l’unité spécialisée dans la production du triphosphate de haute qualité a repris ses activités, jeudi, après une période de suspension qui a perduré depuis novembre dernier.

À cet effet, le responsable a estimé que l’usine pourra réaliser, pour la période restante de l’année en cours, un volume de production d’au moins 200 mille tonnes, et ce dans des conditions d’approvisionnement normal en phosphates et en soufre.

La production de l’usine de Mdhilla en engrais tri phosphaté pendant l’année 2020 n’a pas dépassé 113 mille tonnes, soit 25 % de sa capacité de production, enregistrant ainsi son résultat le plus bas durant la période 2010-2020, en raison des mouvements sociaux et des sit-in à répétition.

Selon les données fournies par la direction régionale du GCT à Gafsa, l’usine de Mdhilla dont la production est destinée à raison de 90 % aux marchés mondiaux, a perdu ces dernières années plusieurs de ses clients notamment en Europe, au Brésil et en Amérique latine, en plus sa capacité d’approvisionnement du marché intérieur en triphosphate de haute qualité, nécessaire à la production agricole, s’est affaiblie aussi.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire