Le Premier ministre français Jean Castex est attendu, demain à Tunis, pour une visite officielle de deux jours (2 et 3 juin) à l’occasion du troisième Haut conseil de coopération franco-tunisien. Ce conclave réunit tous les deux ans les deux chefs de gouvernement et des ministres des deux pays pour évoquer les sujets de coopération.

Les sujets évoqués seront notamment axés sur le développement économique, la sécurité, l’éducation et la formation, la culture et la francophonie.

Plusieurs accords de partenariat et mémorandums d’entente doivent être signés à l’issue de la réunion du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien. Ils concerneront les domaines de l’économie, la justice, la défense, la sécurité, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Au cours de son déplacement en Tunisie, le premier ministre Jean Castex sera accompagné d’une importante délégation de ministres et de chefs d’entreprises françaises.

Il aura, à cette occasion, des entretiens avec le président Kaîs Saied, le chef du gouvernement Hichem Méchichi et le président de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ( UTICA) Samir Majoul.

Au siège de l’UTICA, le premier ministre français prendra part à une rencontre économique sur le numérique en présence de plusieurs chefs d’entreprises des deux pays.

Avant de clôturer sa visite en Tunisie, Jean Castex devait se rendre au site du Réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) puis au musée du Bardo.

Le déplacement de Jean Castex en Tunisie fait notamment suite à la visite à Paris, en mai, du président Kaïs Saïed lors du sommet sur les économies africaines et de celle du chef du gouvernement Hichem Mechici l’an dernier .

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire