INS | Indice de production industrielle mars 2021 : Sous le signe de la recrudescence

La totalité des filières industrielles a réussi à remonter, sûrement, la pente, enregistrant des augmentations variables. En effet, l’industrie des matériaux de construction, de la céramique et du verre a surmonté le cap après une baisse de production de -4%.

L’Institut national de la statistique a publié le rapport trimestriel au titre de mars 2021 portant sur l’indice de la production industrielle. L’INS s’engage, dès le présent rapport, à traiter les données actualisées et relatives au secteur industriel et à la production plus particulièrement, en prenant en compte les variations impactant la production dont la saisonnalité et les jours fériés. Il s’agit d’une volonté confirmée de dresser un état des lieux plus précis, plus fiable et plus pertinent, à même de servir de référence à toute approche analytique.

Hausse de 2,6% en un mois

S’agissant de l’évolution de la production industrielle, l’on constate une augmentation salutaire en mars dernier ; une croissance de l’ordre de 2,6% contre seulement +1,1% en février. Cette hausse revient à l’augmentation de la production dans les deux principales branches industrielles, à savoir l’industrie manufacturière, laquelle y a participé à raison de +2,9% et celle extractive avec une croissance de 3,5%.

En effet, la totalité des filières industrielles a réussi à remonter, sûrement, la pente, enregistrant des augmentations variables. En effet, l’industrie des matériaux de construction, de la céramique et du verre a surmonté le cap après une baisse de production de -4%. En mars, cette filière a échappé au taux négatif pour enregistrer une hausse de 5,5%. Même acheminement pour le secteur des industries mécaniques et électriques qui a assuré une production croissante lui permettant de passer de -3,5% à + 3,7%. Pour la production propre aux industries agroalimentaires, elle a été hissée à +5,6% alors qu’elle ne dépassait point les 2,1%. Le secteur de l’énergie a gagné un point passant de 0,1% à 1%. Quant à la production de la filière minière, elle a atteint une hausse de 29,4% contre seulement 11,9%.

Un trimestre positif !

Et en examinant de plus près l’évolution de la production industrielle durant le premier trimestre de 2021, on remarque aisément un redressement salutaire de l’ordre de 8,2%, et ce, en comparaison évidemment avec l’indice de la production, enregistré un trimestre auparavant. Cette évolution revient, aussi, à une augmentation importante au niveau de la production dans les industries extractives et qui atteint +20,9% ainsi qu’à l’augmentation de 6,7% de la production des industries manufacturières.

Les croissances les plus significatives en matière d’augmentation de la production concernent essentiellement le secteur de l’énergie avec une hausse de 23,6%, celui des industries chimiques ( +20,4%) et le secteur des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre avec une augmentation de 4,8%.

Le présent rapport revient sur l’indice de la production enregistré durant la même période un an auparavant pour conclure que la production suit une évolution positive de 3,6% ; soit +16,7 % pour les industries extractives et +1,6% pour les industries manufacturières.

Laisser un commentaire