Tarek Ftiti, deuxième vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple, a annoncé, mardi, à l’ouverture de la plénière, les changements survenus dans la composition des groupes parlementaires, examinés, lundi, lors de la réunion du bureau de l’ARP.
Il a, dans ce sens, fait part de l’adhésion de la députée Mongia Boughanmi au bloc d’Ennhadha et la nomination de Latifa Habbachi en tant que vice-présidente du même bloc en remplacement de Mokhtar Lamouchi, décédé, le 11 mai dernier, des suites de la Covid-19.
Il a, également, annoncé la démission du député Zied Laadhari du bloc d’Ennahdha et celle de Jamel Bedhiafi du groupe parlementaire de Qalb Tounes.
Tarek Ftiti a, en outre, indiqué que le député Noomane el Euch a été nommé à la présidence du bloc démocratique, en remplacement du député Mohamed Ammar qui avait présenté sa démission de la présidence du groupe, le 22 juin dernier.
Par ailleurs, le deuxième vice-président est revenu sur les actes de violence qui ont émaillé les travaux de la plénière du 30 juin, dénonçant cette agression condamnable qui « n’honore pas » les députés et le parlement.
« Condamner la violence est une question de principe », a-t-il soutenu. On peut avoir des avis opposés certes, mais devons éviter les comportements indignes qui « déshonorent le parlement », a-t-il ajouté.
Deux députés du Parti destourien libre ont été agressés physiquement mercredi dernier (30 juin) lors d’une séance plénière de l’ARP par les élus Sahbi Smara (hors groupe) et Seifeddine Makhlouf (bloc al-Karama). Il s’agit de Abir Moussi et de Wissem Chaari.
La séance plénière de ce mardi, qui se tient en présence du ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, est consacrée à l’examen de plusieurs projets de loi, en particulier à caractère économique.