
Selon les résultats préliminaires de certaines études internationales, le coronavirus pourrait, désormais, faire partie des maladies chroniques de longue durée, a déclaré, samedi à la TAP, Mahjoub Ouni, professeur de virologie à la faculté de pharmacie de Monastir.
Selon le spécialiste, des personnes infectées par le coronavirus, continuent à présenter des symptômes ou en développent de nouveaux. Ces symptômes peuvent survenir chez des personnes ayant souffert d’une forme légère ou sévère de la COVID-19.
Parmi les séquelles signalées, des atteintes au niveau du système nerveux, respiratoire, reproducteur, cardiaque, artériels et autres.
Il a ajouté que d’autres séquelles persistantes moins graves ont été observées chez d’autres personnes telles que la perte de l’odorat et du goût ainsi que des douleurs articulaires.
Ouni a souligné que la vaccination reste l’unique solution pour protéger sa santé, d’autant qu’elle permet d’atténuer les symptômes en cas d’infection et d’immuniser l’organisme contre le coronavirus.