Accueil Culture Tunisie – Égypte : La culture avant tout !

Tunisie – Égypte : La culture avant tout !

Ouverture avant-hier soir à la Cité de la culture Chedly-Klibi des journées du cinéma égyptien en Tunisie qui se tiennent du 16 au 19 novembre à la Cinémathèque tunisienne.


La cérémonie d’ouverture des Journées du cinéma égyptien en Tunisie a eu lieu en présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayett Guettat Guermazi, et Son Excellence M. Iheb Fahmi, ambassadeur d’Egypte en Tunisie, dans le cadre de l’année culturelle tuniso-égyptienne 2021-2022, fruit d’un accord qui a eu lieu entre le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi et le président tunisien, Kaïs Saïed, lors de la dernière visite de ce dernier en Egypte. Ont été présents aussi à la soirée d’ouverture les diplomates accrédités, artistes, cinéastes et producteurs tunisiens. 

La cérémonie d’ouverture des Journées du cinéma égyptien en Tunisie a eu lieu en présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayett Guettat Guermazi, et Son Excellence M. Iheb Fahmi, ambassadeur d’Egypte en Tunisie.

La ministre des Affaires culturelles a déclaré que cette manifestation culturelle constitue un trait d’union dans les relations culturelles bilatérales, assez riches, diversifiées et solides qui meublent la célébration de l’année de la culture tuniso-égyptienne 2021-2022. Elle a rappelé un événement qui se tient à l’initiative du président de la République, Kaïs Saïed, et de son homologue égyptien Abdelfattah Al Sissi. La ministre a encore souligné le rôle de premier plan du cinéma dans le développement des sociétés, citant la contribution du 7e art en Tunisie et en Egypte dans la prise de conscience générale des méfaits de l’extrémisme et du terrorisme. Pour sa part, l’ambassadeur égyptien en Tunisie a déclaré que «cette manifestation témoigne de la volonté des deux pays à renforcer l’échange dans tous les secteurs culturels. Elle inaugure une série d’activités dans des secteurs comme le théâtre, la musique et la littérature». «Le partenariat cinématographique entre l’Egypte et la Tunisie date des années 70», a rappelé le diplomate, tout en évoquant l’importance du 7e art dans la préservation du patrimoine national et de l’histoire arabe commune.

Six films égyptiens sont au menu de ces Journées dont «Tourab Almas» de Maroune Hamed, diffusé au démarrage des Journées, avec une autre projection prévue en clôture. Des films de Marmina Chalabi, Atef Chokri, Thameur Achri seront diffusés, à la salle Tahar-Cheria.  Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu à Hassen Daldoul et Gaby Khouri. Rappelons que Hassen Daldoul a été à la tête de la Satpec, dans les années 70  lors de la première co-production tuniso-égyptienne, notamment avec le film «Essaqua Met», coproduit par Hassen Daldoul (Satpec) et Youssef Chahine et Jean Khoury du côté égyptien. Le film a été réalisé par Salah Abou Seif à l’époque. Gaby Khoury rappellera qu’à l’époque il y avait une grande concurrence entre Youssef Chahine et Salah Abou Seif et ce film a réussi à les réunir, le premier dans la production et le second dans la réalisation. Il a ajouté qu’une copie du film est en train d’être traitée «de manière à remettre en valeur toute l’esthétique de ce film» en Egypte et qu’elle sera délivrée à la Tunisie bientôt. Pour sa part, Hassen Daldoul a déclaré qu’il était heureux d’avoir constitué ce lien entre l’Egypte et la Tunisie. «Salah Abou Seif était un précurseur du  néoréalisme bien avant l’Europe et l’Italie. L’Egypte est notre pays comme l’est la Tunisie pour les Egyptiens», a-t-il conclu.

Charger plus d'articles
Charger plus par Salem Trabelsi
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *