La nuit égyptienne s’est tenue vendredi dernier à la Cité de la culture Chedly-Klibi dans le cadre de l’année culturelle tuniso-égyptienne et à l’occasion des Journées théâtrales de Carthage.
Une nuit égyptienne qui a vu deux hommages importants rendus à deux immenses pointures du théâtre et du cinéma égyptien, Samiha Ayoub et Ahmad Badir, par la ministre des Affaires culturelles, Hayett Guettat Guermazi, en présence de son homologue égyptienne, Ines Abdel Dayem, première femme ministre de la Culture en Egypte. La comédienne Ilham Chahine a également assisté à cette soirée en tant qu’invitée d’honneur. Ont été présents aussi les diplomates et ambassadeurs accrédités en Tunisie aux côtés de son excellence M. Iheb Fahmi, ambassadeur d’Egypte en Tunisie qui a fourni tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette soirée ainsi que celle consacrée à l’inauguration de l’année culturelle tuniso-égyptienne 2021.
Samiha Ayoub s’est souvenue de ses débuts en Egypte et en Tunisie notamment au théâtre de plein air de Dougga où elle a interprété «Phèdre» de Racine en arabe. «Au début je croyais qu’on n’allait pas avoir de public mais petit à petit la foule a commencé à déferler et le théâtre était plein par le public tunisien venu découvrir cette pièce de théâtre. C’était une grande expérience. Aujourd’hui la Tunisie nous honore avec cet hommage que je dédie à tous les martyrs du monde arabe».
Pour sa part, Ahmad Badir a déclaré : «Je suis très heureux de cet hommage que la Tunisie m’a rendu, mais mon plus grand bonheur était de voir le retour de la Patrie Tunisienne dans les bras du peuple tunisien».
Suivra ensuite la soirée musicale assurée par la troupe musicale arabe de l’Opéra du Caire sous la direction du Maestro Mohamed Ismael El Mouji. Un régal ! Plus d’une heure de spectacle de très haut niveau. Avant la clôture du spectacle par Lotfi Bouchnaq qui a rendu hommage à l’Egypte par une chanson consacrée au pays des pharaons, les deux artistes égyptiens Yasser Souleymane et Imene Abdelghani ont séduit le public avec des interprétations de chansons égyptiennes classiques certes, mais aussi avec une chanson tunisienne tirée du répertoire de Saliha par Imène Abdelghani.