La gazette de la can : Trois instructeurs VAR au rendez-vous

La Confédération africaine de football a sélectionné trois instructeurs pour la VAR (Vidéo assistance à l’arbitrage) devant officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Il s’agit de l’ancien arbitre international sénégalais Malang Diédhiou, devenu instructeur CAF et Fifa, l’Ivoirien Noumandiez Désiré Doué et le Sud-africain Jerome Kelvyn Darmon. Le comité exécutif de la CAF a décidé d’introduire la VAR à partir des quarts de finale de la CAN 2019, la première édition à se jouer avec 24 équipes. Malang Diédhiou a été le premier arbitre africain à officier comme assistant vidéo lors de la Supercoupe d’Afrique de 2018 ayant opposé le Wydad Casablanca (Maroc) au TP Mazembe (RD Congo) en 2018.
Le Zambien Janny Sikazwe avait dirigé cette rencontre disputée à Casablanca. L’instance africaine a retenu 26 directeurs de jeu et 30 arbitres assistants pour officier lors de la CAN 2019.

L’avenir des Aigles du Mali en question
Malgré ses performances lors des éliminatoires, le Mali a des soucis d’ordre structurel. Lassé du marasme qui mine la Fédération malienne, la Fifa a menacé de suspendre les Aigles si l’assemblée de demain, 15 juin, n’aboutissait pas à une sortie de crise.
Les Maliens éliminés de la Coupe d’Afrique des nations avant même d’avoir posé le pied sur le terrain ? C’est la menace qu’a fait peser la Fifa sur la Fédération malienne de football (Fémafoot), engluée depuis plusieurs années dans une crise de gouvernance.
L’assemblée générale de la Femafoot s’annonce décisive. Elle doit permettre d’exécuter une sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) exigeant l’organisation de l’assemblée générale élective pour désigner un nouveau président à la tête de la fédération.
Ce faisant, Gianni Infantino, le président de la Fifa, a été clair: si l’assemblée générale du 15 juin devait être un fiasco, les institutions compétentes de la Fifa pourraient suspendre le Mali !
Belmadi réagit au quart de tour !
Le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi a exclu Haris Belkebla pour son attitude jugée inappropriée. Haris Belkebla ne verra pas la Coupe d’Afrique des nations (21 juin-19 juillet). Le footballeur natif d’Aubervilliers a été écarté du groupe d’Algérie pour «des raisons disciplinaires». Derrière l’appellation très vague se cache un écart très remarqué, pour ne pas dire obscène! Le joueur, qui espérait célébrer sa première sélection avec le maillot vert, a présenté ses «sincères excuses» pour ce «geste déplacé» via un communiqué publié sur son compte Instagram. «Bien évidemment, je ne pensais pas être en direct sur le réseau […] Malgré cela, je ne cherche en rien à me disculper car j’ai commis une erreur», a-t-il expliqué. Il a été remplacé par Mohammed Benkhemassa (USM Alger).

Laisser un commentaire