Accueil A la une Sidi Bou Saïd : Les places sont devenues chères

Sidi Bou Saïd : Les places sont devenues chères

Il faut décaisser deux dinars  pour garer sa voiture pendant une petite heure et payer une nouvelle redevance de stationnement toutes les deux heures

Le stationnement est un des gros points noirs qui constituent une sérieuse entrave à la dynamique touristique dans le village de Sidi Bou Saïd. Ce problème ne se posait pas lorsque le parking situé sur la falaise du village relevait de la municipalité et qu’il était possible d’y garer sa voiture en payant un tarif de mi-journée (matinée ou après-midi). Mais depuis que la municipalité a privatisé la majorité des parkings et que ces derniers ont cédé la place à des horodateurs, les places sont devenues chères dans le village pittoresque de Sidi Bou Saïd. Les parents qui choisissent d’y faire un tour avec leurs enfants pendant les vacances scolaires et ceux qui ont l’habitude de s’y rendre au courant ou en fin de semaine pour décompresser doivent, désormais, réserver une partie du budget aux frais de stationnement qui sont très élevés. Il faut décaisser  deux dinars  pour garer sa voiture pendant une petite heure et payer une nouvelle redevance de stationnement toutes les  deux heures (durée de stationnement maximale autorisée dans une zone  bleue). Or, les visiteurs qui se rendent à Sidi Bou Saïd, seuls, avec des amis ou en famille, y passent généralement une grande partie de l’après-midi et payent une facture salée. Il  n’y a pas que le coût qui pose problème. Le système de stationnement  dans le village est basé sur un mode de stationnement limité dans la durée. Les visiteurs  doivent, chaque heure ou toutes les deux heures, s’acquitter d’une nouvelle redevance de stationnement, contraignant certains à interrompre ou abréger leur sortie alors que d’autres se lancent dans une course contre la montre pour arriver avant les agents de la fourrière qui sillonnent les rues et les ruelles à l’affût des contrevenants. C’est ainsi  qu’une après-midi de détente dans le village de Sidi Bou Saïd finit par se transformer en enfer pour la plupart des visiteurs qui veulent éviter les amendes. Il est vrai que le stationnement payant est un moyen de renflouer les caisses. Mais c’est une solution de facilité qui est loin d’être avantageuse et qui ne fait que pénaliser le village qui est loin d’avoir retrouvé sa dynamique touristique fortement impactée par la pandémie du covid.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans A la une

Un commentaire

  1. Calatrav

    8 septembre 2022 à 00:27

    Cauchemar pour les riverains oui! Ceux que vous appelez ‘touristes’ sont des gamins errants et des familles qui jonchent les trottoirs de detritus et se changent a meme la route au niveau de la plage du port et ont transforme ce lieu paradisiaque en cloaque.
    Et je ne parle pas du tapage nocturne meme fin septembre!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *