Accueil Economie Supplément Economique Zoom: Extirper le pays du marasme économique et social

Zoom: Extirper le pays du marasme économique et social

La Tunisie est dans une situation qui exige, plus que jamais, de procéder à la refonte de sa politique économique et financière. En effet, l’amorce d’un programme urgent de relance économique nécessiterait, entre autres et surtout, de l’optimisme. Cependant, cet acte coïncide malheureusement avec une conjoncture, tant au niveau national qu’international, défavorable et contraignante. La Tunisie n’est pas à l’abri de ce marasme. Au contraire, elle s’achemine incontestablement vers des situations plus contraignantes.

Touchée par une crise interne et externe, et des conséquences néfastes de la pandémie, l’économie nationale devrait être repensée. Car, celle, engagée par le passé, n’a pratiquement pas été efficiente ni à la hauteur des attentes escomptées.

En fait, les diagnostics établis ont certainement toujours été incomplets et très peu pertinents du fait de l’incompréhension profonde de la nature de notre économie et de ses dysfonctionnements. Il s’ensuivrait logiquement des politiques peu appropriées. Elles ont toujours été opérées dans des conditions de confusion et de non-concordance des mesures, et de manque de persévérance et de résolution dans l’action.

En Tunisie, les politiques économiques et les réformes ont souvent procédé dans des conditions contraignantes, qui ne prennent pas en considération l’idée décisive du timing, ni les déséquilibres structurels et encore moins les dysfonctionnements.

La question la plus urgente aujourd’hui porte d’emblée sur la possibilité d’un redressement de la situation et du fonctionnement de notre économie. Car notre économie est dans un état où les contraintes se compriment nettement et, conséquemment, les espaces d’action et de timing se rétrécissent. Le gouvernement, qui est dans une situation de crise économique ouvertement prononcée depuis des années, a enfin décidé de prendre des mesures urgentes pour relancer l’économie. Dévoilées récemment par le ministère de l’Economie et de la Planification, ces mesures visent en premier à rétablir progressivement la confiance des acteurs économiques. Elles reposent sur quatre principaux axes : le renforcement de la liquidité, la facilité de l’accès des entreprises au financement, la redynamisation des investissements et l’amélioration du cadre légal et réglementaire du climat d’affaires outre la simplification des procédures de promotion des exportations.

Cependant, le volet socioéconomique est négligé dans ce plan de relance, au moment où la situation actuelle est fortement dominée par des pénuries, des augmentations effrénées des prix, un chômage galopant, l’élargissement du marché informel, la spéculation à outrance… ce qui désormais n’augure rien de bon.

En l’absence de mesures sociales, la détérioration du pouvoir d’achat des ménages continue à susciter la grogne de la population, ce qui rend intolérables les conditions de vie de l’écrasante majorité des citoyens. Les complaintes et les cris de douleur des citoyens et des pères de famille sont quasi quotidiens.

Les syndicats, eux, face à cette situation, s’agitent continuellement, tirent la sonnette d’alarme et exhortent le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour atténuer la charge des ménages, calmer le front social qui est au bord de l’explosion et accélérer les réformes tendant à l’amélioration leurs conditions de vie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *