Accueil A la une Consommation de boissons énergisantes : Energisantes oui, mais pas sans risque 

Consommation de boissons énergisantes : Energisantes oui, mais pas sans risque 

La consommation excessive de boissons énergisantes peut avoir des impacts néfastes voire très dangereux  sur l’organisme humain.
Les boissons énergisantes sont de plus en plus commercialisées dans les grandes surfaces et les supermarchés. Reconnues pour leurs effets stimulants et dynamisants, ces boissons sont surtout consommées en grandes quantités lors des événements spéciaux, tels que la période des examens et les soirées festives.

Très populaire chez la gent masculine, un bon nombre de personnes, notamment les jeunes, ont l’habitude de consommer ce produit. Or, ces boissons qui contiennent de la caféine, du sucre et d’autres ingrédients ont un effet néfaste sur la santé mentale et physique si elles sont consommées en grande quantité.

Selon le médecin généraliste Hassen Souissi, ce sont les adolescents d’une tranche d’âge allant de 15 jusqu’à 25 ans qui apprécient le plus cette canette énergisante. La plupart du temps, cette boisson consommée dans les boîtes de nuit et les night club est mélangée souvent avec de l’alcool dans le but de rester en forme pendant toute la soirée, nous explique le médecin.

A consommer avec modération

Excepté cette catégorie d’âge, il y a les sportifs, ceux qui pratiquent la pêche à ligne, et ceux qui ont de longs trajets à faire (chauffeurs) qui sont habitués à consommer cette boisson énergisante à base de caféine pour rester en forme.

Cette boisson comporte également de la taurine (un dérivé d’acide aminé, composé de soufre utilisé comme énergisant dans les boissons) qui présente des risques sérieux pour la santé si on en consomme de grandes quantités.

Toujours selon notre médecin généraliste, une consommation excessive de ce type de boisson peut provoquer une arythmie cardiaque. «Une boisson énergisante contient des sels minéraux, du potassium, du sodium et du sucre qui peuvent avoir des effets négatifs sur l’organisme humain, notamment pour ceux qui ont un taux élevé de sucre dans le sang. Cette boisson est évidemment déconseillée aux personnes ayant des maladies chroniques comme le diabète», explique encore le spécialiste.

Un dangereux cocktail

Le médecin recommande soit d’éviter soit de consommer modérément ce type de boisson, notant, par ailleurs, que le vrai danger réside dans le cocktail alcool-énergisant.

Un cocktail qui peut sérieusement entraîner des troubles du rythme cardiaque.

Néanmoins, lorsque la consommation de cette boisson est modérée, voire normale, elle n’est pas dangereuse pour le corps humain.

Un autre grand danger réside dans la consommation régulière de cette boisson qui, à long terme, peut provoquer l’apparition du diabète et de l’ostéoporose (réduction pathologique de la masse osseuse).

Dans les grandes surfaces, plusieurs variétés de boissons énergisantes sont exposées à la vente.

On peut lire sur le dos d’une canette les recommandations suivantes: boisson énergisante qui stimule le rendement physique et aide à la concentration.

Elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes. On peut lire également qu’il est strictement interdit de mélanger cette boisson avec des boissons alcoolisées.

Les teneurs en taurine (0,4 gramme) et en caféine (32 milligrammes) sont également indiquées. «A ne pas dépasser une canette par jour», c’est ce qui est également recommandé sur le revers de la boîte.

Une boisson appréciée par les garçons et les adolescents

Si la consommation excessive de ces canettes énergisantes peut avoir des impacts négatifs sur la santé physique, elle peut également avoir des effets néfastes sur la santé mentale, comme le précise le docteur Achache, spécialiste en psychologie, et entraîner un effet d’addiction. «Dans certaines de ces boissons, on trouve des produits addicogènes qui conduisent à l’addiction uen forme proche de la toxicomanie», précise encore le médecin. D’un autre côté, on peut expliquer la consommation excessive des boissons énergisantes par l’envie de ressentir une certaine puissance et force d’énergie notamment chez des adolescents soucieux de l’image qu’ils donnent de leur corps. Le psychiatre explique encore que l’excès de consommation de ces boissons est en rapport direct avec des troubles de conduite alimentaire et rejoint l’idée du généraliste Souissi en insistant sur le fait que si ces boissons sont consommées de façon normale, elles n’auront aucun impact négatif sur la santé.

Le spécialiste a ajouté vers la fin que la gent masculine est celle qui consomme le plus cette boisson. «Il faut souligner que l’usage de ces boissons est souvent lié à celle de la drogue telle que l’ecstasy. Toutefois, si ces boissons non alcoolisées sont consommées sans être associées à de la drogue, elles n’entraînent pas de troubles du comportement».

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *