Gafsa, la ville dans laquelle on a dépisté le premier cas positif dans le pays le 2 mars 2020, est hanté par le spectre d’une 6ème vague qui n’est pas loin de nos portes. Certes avec la campagne de vaccination, on peut se permettre tous les espoirs de ne pas fléchir devant la virulence de virus qui a donné lieu à un nouvel ordre mondial, mais le langage des chiffres laisse présager d’une remontée au créneau du Covid-19.
À Gafsa, un arrêt sur image laisse dégager 3 décès au cours de la dernière semaine, dont deux décédés à l’hôpital régional de Gafsa qui vient de ré-ouvrir l’unité Covid 19. Dans le même sillage, une source fiable du service SAMU 06 nous apporte que depuis le 4 juillet courant et jusqu’à vendredi 8 du mois, 32 tests de dépistage ont été réalisés dont 17 sont positifs ; soit un taux de positivité de 53%.
Et même si le nombre des tests effectués n’a pas atteint celui de la 1ére et la 2éme vague, du fait que le service de SAMU 06 n’est plus impliqué au 1er degré ,et que c’est la cellule de veille relevant de la direction régionale de la santé publique qui a pris la relève, empressons nous de dire que les prémices d’un retour en force du virus sont réels , surtout en ce début de saison la estivale où la promiscuité est le trait marquant de nos veillées nocturnes .
Pour les statistiques, le nombre des décès à cause du covid 19 dans le gouvernorat de Gafsa, s’élève à 1022 depuis le début de la pandémie.