Par Abdelkrim DERMECH
L’INSITUTION éducative a toujours constitué le creuset n°1 ou l’espace principal où sont formés les cadres et les compétences ayant la charge de la conduite des affaires de la nation où ils sont aussi éduqués sur les valeurs du patriotisme, de la citoyenneté, du dialogue, du respect du droit à la différence et principalement sur les valeurs de la tolérance et de la modération.
Il n’est nullement besoin de souligner que la consécration de ces valeurs cardinales constitue une responsabilité commune que l’ensemble des partenaires impliqués dans l’opération éducative ont l’obligation suprême d’assumer en ayant la conscience qu’ils accomplissent un devoir sacré et qu’ils exercent un droit absolu, celui de participer activement à la formation des générations de demain, sur la base des normes communément admises dans les pays développés.
Ainsi, l’affaire qui a fait récemment polémique entre un éducateur et une élève au sein d’un lycée et au-delà du traitement médiatique qui l’a accompagnée et de la sanction administrative qui en est issue se doit-elle d’être saisie comme une sonnette d’alarme ou un appel à la révision des rapports établis actuellement au sein de notre institution entre les différentes parties y présidant, rapports qui ont malheureusement dévié, ces dernières années, de la trajectoire qui devait les gérer dans le sens qu’on s’est habitué à des dérives de comportements inacceptables et inimaginables jusqu’à une époque récente mais qu’on a fini, au fil des années, par normaliser.
Et les récentes déclarations du ministre de l’Education à propos de l’affaire du lycée des arts à El Omrane appelant au retour des fondamentaux qui régissent depuis la nuit des temps les rapports au sein de l’institution éducative sont chargées de significations et de messages adressés à toutes les parties prenantes responsables de l’avenir de notre école, les exhortant à un effort commun et à une prise de conscience collective ayant pour objectif la préservation de notre institution éducative contre les maux qui menacent son existence même.