« Les avants-centres de la trempe de Khouini, Rakbaoui, feu Akid , Ouada et autres n’existent plus dans notre championnat, et ce, pour plusieurs raisons.
Auparavant, les joueurs de chaque compartiment exécutaient des tâches spécifiques sous l’œil attentif de l’entraîneur. Je me rappelle bien que notre entraîneur au ST, André Nagy, s’occupait comme il se doit de notre pointe Abdelkader Rakbaoui. Il l’incitait à se placer judicieusement, faire des appels au bon moment, se démarquer, allier célérité et vista.
D’ailleurs, il préparait des exercices et des combinaisons en fonction du profil des joueurs. C’est ainsi que notre football était plaisant et attractif contrairement au football actuel ».
« Rien ne vaut le travail de base »
« Outre le travail spécifique, un cursus abouti chez les jeunes est indispensable pour réussir. Dès ses premières classes, le joueur doit être guidé et initié, selon sa morphologie, au poste qui lui convient.
A titre d’exemple, l’avant-centre du CSS Chawat a été certainement bien formé, sur des bases solides . C’est actuellement un avant-centre de métier avec Khénissi de l’EST. J’invite alors les clubs à «copier-coller» le CSS en accordant beaucoup plus d’intérêt au travail des jeunes. Ces derniers doivent être encadrés par des techniciens chevronnés. Vous savez, la matière première existe. Il faut savoir l’exploiter à bon escient.
Salah KADRI