La saison d’exportation des oranges maltaises démarrera, samedi 7 janvier 2023, vers les marchés européens en particulier le marché français avec une 1re expédition de 2000 tonnes en direction du port de Marseille.
Dans une déclaration à l’agence TAP, vendredi, le président de l’Union Régional de l’Agriculture et de la Pêche maritime à Béni Khaled, Béchir Aounallah a indiqué que les quantités de maltaises qui seront exportées, durant cette saison, devront atteindre entre 10 mille et 14 mille tonnes de la totale de la production nationale estimée à 55 mille tonnes de maltaises pour cette saison.
Selon les estimations du commissariat régional au développement agricole à Nabeul, la récolte des agrumes au Cap Bon durant la saison 2022-2023 enregistra une baisse de 17 % avec un total de 200 mille tonnes d’agrumes contre 280 mille tonnes pour la saison 2021-2022.
Cette baisse de production résulte essentiellement de la hausse des températures et le manque d’eau durant la période de floraison et nouaison du fruit.
Rappelons que le Cap Bon offre 75 % de la production nationale d’agrumes et participe à 90 % des exportations de ce produit.