Accueil Magazine La Presse Santé et bien-être | Mycose buccale : en finir avec le Candida Albicans

Santé et bien-être | Mycose buccale : en finir avec le Candida Albicans

 

La mycose buccale peut survenir à tout moment, provoquant une gêne surtout au moment de manger ou de boire. Cette infection des muqueuses buccales et de la langue provient d’une surproduction d’un champignon, naturellement présent aussi bien sur la peau, dans la bouche ainsi que dans le tube digestif, appelé Candida Albicans. Ce champignon s’acclimate généralement avec les différentes bactéries, présentes dans la bouche. Cependant, des facteurs externes peuvent être à l’origine de la perturbation inopportune de cet équilibre. Sa prolifération excessive engendre une gêne et nécessite un traitement d’appoint.

La prolifération du Candida Abicans dans la bouche, sur la langue et dans le tube digestif peut être provoquée par plusieurs facteurs, à savoir une mauvaise hygiène buccale, le port d’une prothèse dentaire amovible mal entretenue, la prise excessive d’antibiotiques ainsi que des traitements lourds comme la radiothérapie, la chimiothérapie, les corticoïdes et les neuroleptiques. Autres facteurs propices à cette infection fongique buccale : le stress, une faible immunité, des déficiences nutritionnelles ainsi que certaines maladies chroniques comme le diabète et le VIH.

Muguet, langue noire et glossite

Il est à noter qu’il existe trois types de candidose ou de mycose buccale. Le muguet touche essentiellement les enfants. Ce type de candidose se manifeste sous forme de plusieurs dépôts blanchâtres sur la muqueuse des joues. La langue noire se manifeste par une couleur brun-verdâtre de la langue ainsi que par une sensation de brûlure et des douleurs. Quant à la glossite, elle est décelable via une rougeur et des douleurs qui en disent long sur une insoutenable inflammation de la langue.

Le traitement de la mycose buccale implique la prise de médicaments antifongiques ainsi que le recours aux bains de bouche antiseptiques. Il convient d’espacer la prise des médicaments et les bains de bouches des repas et des boissons afin que leur efficacité soit la plus optimale que possible. Les spécialistes recommandent, aussi, d’éviter certains aliments à même de favoriser la prolifération fongique, notamment les aliments riches en sucre, ceux trop acides ainsi que les produits fermentés comme les produits laitiers et le pain. L’arrêt de prise des excitants, comme le café, le thé, la cigarette et l’alcool, est de mise.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

La prévention de la mycose buccale est possible grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents au moins deux fois par jour en privilégiant les dentifrices fluorés serait un geste salutaire. Pour les personnes portant des  prothèses dentaires, il convient d’enlever ces dernières, chaque jour, et de les désinfecter en les brossant à l’aide de solutions antifongiques et de les préserver la nuit dans une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude.

* Source : www.journaldesfemmes.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *