sports aéronautiques (3e rallye ulm) : Fantastique…

1,260

Une réussite totale, de l’avis unanime des participants étrangers.

Le rideau est tombé récemment sur le rallye ULM qu’avait organisé, pour la 3e année consécutive, la Fédération tunisienne des sports aéronautiques et activités associées (Ftsaaa). Empressons-nous d’écrire que cette 3e édition n’a pas dérogé à la règle, connaissant un éclatant succès. Plus, organisateurs et participants dont 33 concurrents étrangers venus essentiellement de France et de Suisse, s’accordent à dire que «ce fut une réussite totale par rapport aux deux précédentes parades». Et pour le justifier, ils avancent «une organisation sans faille, notamment sur les plans technique et logistique, un respect scrupuleux du programme, un temps idéal pour le survol de l’espace aérien et un public nombreux et bon enfant». M. Christian Portes, compétiteur de nationalité française, lui, n’en revient pas encore.
«Ça a été absolument fantastique, s’écrie-t-il, visiblement ravi. Franchement, reconnaît-il, rien ne nous a manqué, en ce sens que nous avons disputé toutes les étapes du rallye dans de très bonnes conditions, grâce à la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé partout où on passait, grâce aussi au professionnalisme des organisateurs qui ont fait le boulot impeccablement, grâce enfin aux beaux spectacles générés par la rude concurrence dans les airs entre les différents participants. Merci la Tunisie». Roger Duhaux, autre compétiteur, ne semble pas, lui non plus, regretter d’avoir délaissé sa Suisse natale pour venir prendre part au rallye. «C’est la première fois, nous confie-t-il, que j’y participe. Et j’en suis encore sidéré. Non, je ne peux pas ne pas l’être sous l’effet magique des paysages troublants et féériques que j’ai découverts aux commandes de mon avion». Encore émerveillé, M.Duhaux affirme que la Tunisie est vraiment un beau pays qui enchante et incite au retour. «C’est pourquoi j’ai décidé d’y prolonger mon séjour avec les membres de ma famille qui m’accompagnent».

Sept mille spectateurs
Ces propos élogieux pas du tout complaisants, parce qu’émanant d’hôtes étrangers généralement exigeants, sont incontestablement le fruit d’une bonne organisation. «Dieu sait combien nous avons souffert pour monter et réussir ce rallye», confirme Maher Attar, président de la Ftsaaa qui a veillé sur l’événement de A à Z. «Au départ, explique-t-il, il fallait sélectionner les demandes de participation qui pleuvaient d’ici et d’Europe. Ensuite, nous dûmes subir un marathon pour l’accomplissement des formalités administratives, douanières et financières. Jour J heure H, ouf de soulagement : tout est au point après avoir fait le nécessaire, concernant les réservations des chambres d’hôtel, la mobilisation des unités sécuritaires et militaires et des autorités régionales et locales pour toutes les étapes du rallye, outre le programme de séjour de nos invités et la mise en place des équipes de logistique et de techniciens d’avions. J’avoue que ce n’était pas facile, mais l’expérience que nous avons gagnée au terme des deux précédentes éditions nous a été d’une utilité certaine. C’est pourquoi, je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce «great event», à savoir les ministères du Transport, de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme, de l’Intérieur et de la Défense, les gouverneurs des régions par où est passé le rallye, ainsi que les ONG, les hôteliers et les habitants, sans oublier, bien sûr, les membres de la fédération et notre équipe de techniciens».
Spectaculaire, cette 3e édition du rallye le fut, pour avoir privilégié la participation à la compétition, la démonstration au podium. «C’est cela qui fait le charme des sports aéronautiques dans le monde», soutient M. Attar. Et c’est sans doute grâce à son côté attractif que le rallye de cette année a été massivement suivi par la population dans pratiquement toutes les régions qu’il a traversées, du Nord au Sud, via le Centre du pays. Le pic a été atteint à Zarzis où pas moins de 7 mille spectateurs, selon les organisateurs et les forces sécuritaires, étaient là, qui en solitaires, qui en famille, pour ne pas rater la traditionnelle parade aérienne. Le tout au milieu d’une ambiance conviviale haute en couleur. Dans la foulée, des concours divers ont été organisés et une opération séduction a été lancée, au cours des différentes étapes du tour, à l’adresse des habitants pour les inciter à la pratique de ce sport et à la création de pôles régionaux.
Ciblés en priorité, les maisons des jeunes et les clubs de scoutisme ont répondu, en grand nombre, à l’appel. De bon augure.

Mohsen ZRIBI

Laisser un commentaire