«Oasis Days» à l’Agora Gabès et au Musée des Arts et Traditions Populaires de Gabès : De l’art pour se faire entendre

Du 10 au 12 février, se tiendra, à Gabès l’«Oasis Days», un programme à caractère écologique et culturel qui s’inscrit dans le cadre du projet environnemental et culturel Ecolofen, initié par l’association Focus Gabès, vouée au développement durable de l’environnement.

L’«Oasis Days» sera une occasion pour engager discussions et dialogues autour des enjeux pressants de l’oasis de Chenini, sur les outils de sa protection, de sa valorisation et de création d’une dynamique économique et sociale autour de cet écosystème, qui servira de levier de plaidoyer auprès des acteurs publics et locaux.

L’Oasis de Chenini à Gabès est un territoire connu depuis longtemps pour ses problèmes écologiques, car victime de négligences administratives et de graves problèmes de pollution résultant des activités industrielles chimiques lourdes qui s’y sont implantées dans les années 70. En plus de l’urbanisation croissante qui a pour conséquence une diminution des activités agricoles entraînant l’assèchement des sources jusqu’à l’affaiblissement de la biodiversité. En 2008, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a inscrit l’Oasis de Gabès en tant que site de catégorie mixte, à la fois naturel (critères VII et X de l’Unesco) et culturel (critère IV) sur la liste indicative de l’Unesco. Les atouts et caractéristiques de l’Oasis de Gabès, tels que soulignés dans le dossier déposé à l’Unesco, renvoient à des potentialités patrimoniales remarquables qui justifient pleinement l’intérêt du site tant au niveau national qu’international.

Les participants à l’Oasis Days prendront part à des échanges constructifs animés par un tandem d’experts à travers deux panels à L’Agora Gabès ; l’un portera sur le diagnostic, l’analyse et l’identification des enjeux et problèmes de l’oasis et un autre traitera de cas concrets de la gestion oasienne. L’idée étant de diffuser, par la suite, les résultats de la recherche et ouvrir le débat entre chercheurs, experts, écologues, décideurs et citoyens. Le programme inclura, également, la présentation d’une pétition nationale et internationale au profit de la sauvegarde de l’Oasis de Chenini.

Au menu, également, l’exposition «Fibers-» de Mohamed Amine Hamouda avec Najah Zarbout, du 11 février au 4 mai 2023, au Musée des Arts et Traditions Populaires de Gabès. Et à partir du 11 février à l’Agora Gabès, «Oasis Remains», une exposition du photographe Douraid Souissi qui se déploiera dans toute la ville sous forme de pancartes.

Des visites guidées permettront la découverte de la richesse des métiers artisanaux de l’Oasis de Chenini tels que le travail de la laine, du bois de palmier, des fibres végétales, la pêche et bien d’autres activités artisanales qui font partie de cette aire géographique.

Un atelier animé par l’artiste Mohamed Amine Hamouda emmènera les enfants dans le monde du processus de fabrication du papier à partir d’éléments trouvés dans l’oasis.

Laisser un commentaire