Accueil A la une FESPACO 2023 : Le triomphe du cinéma tunisien

FESPACO 2023 : Le triomphe du cinéma tunisien

Le film tunisien Ashkal de Youssef Chebbi a remporté l’Etalon d’or du Yennenga, de la 28 ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d’Ouagadougou (Fespaco), au Burkina Faso, dont le palmarès a été dévoilé samedi soir.

Outre cette distinction qui est le grand prix du festival, Ashkal a eu le prix du meilleur son. Ashkal succède ainsi à La Femme du Fossoyeur du Somalien Khadar Ahmed, lauréat de l’édition 2021 du Fesapco.

Le grand prix de cette Biennale du cinéma panafricain est doté d’un trophée et d’une somme de 20 Millions Francs CFA (près de 35 000 dollars).

L’Etalon d’or est attribué au meilleur film de la compétition des longs-métrages de fiction à laquelle figurait également Sous les Figues d’Erige Sehiri. Cette fiction est lauréate du prix d’interprétation féminine et du prix d’interprétation masculine, décernés à l’ensemble des actrices et acteurs.

Dans la compétition documentaire, Angle Mort de Lotfi Achour a remporté le Poulain d’or du court métrage. L’Etalon d’or du long métrage a été décerné au Capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film Omi Nobu/L’homme Nouveau.

Six films tunisiens étaient dans la sélection officielle du Fespaco organisé du 25 février au 04 mars 2023 sous le thème « Cinéma d’Afrique et Culture de la Paix ».

Le septième art tunisien était également représenté par l’Institut supérieur des arts multimédia de la Manouba (Isamm), dans la sélection officielle des films d’école cinéma.

Le jury de la compétition officielle des longs métrages de fiction était présidé par la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha.
Une liste de 15 longs-métrages de fiction était en lice pour l’Etalon d’Or.

Deux réalisatrices se sont distinguées en remportant l’Etalon d’argent et l’Etalon de Bronze, attribués respectivement à la Burkinabè Apolline Traoré pour son film Sira et la Kényane Angela Wamai pour son film Shimoni.

Le film lauréat de l’Étalon d’or est un thriller policier coécrit par Youssef Chebbi et François-Michel Allegrini et produit par Fares Ladjimi.

Ashkal est une coproduction de Blast Film (Tunisie) avec Supernova Films et Poetik Film (France). Les ventes internationales sont assurées par The Party Film Sales. Après sa sortie en France, « Ashkal » est sorti dans les salles tunisiennes, le mercredi 08 février 2023.

Mohamed Houcine Grayaâ et Fatma Oussaifi sont à l’affiche de ce polar (92’, 2022) qui est le premier long-métrage de fiction de Youssef Chebbi. La musique du film est l’œuvre du compositeur suisse Thomas Kuratli.

Dans Ashkal, les évènements renvoient vers une Tunisie en pleine révolution et des cas d’immolation qui n’étaient pas si rares.

Le réalisateur offre une nouvelle lecture, politico-sociale, d’une Tunisie à peine sortie de la dictature et qui n’arrive pas à se remettre de ses maux.

Ce polar sur les Jardins de Carthage prend les allures d’une légende urbaine où cohabite le naturel avec le surnaturel.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *