Accueil Economie Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

 

10

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie annonce la tenue de son  congrès national le 10 novembre 2023 à Tunis. La date et le lieu des troisièmes assises de cette organisation patronale, de plus ou moins récente création par rapport à son aînée l’Utica, ont été décidés par son conseil administratif, réuni le 24 juin 2023 à Sfax, selon la Conect. Ce conseil qui a rassemblé les membres du bureau exécutif national, les chefs des bureaux régionaux, et les groupements professionnels, a examiné les principales activités de l’organisation, sur les plans national, régional et sectoriel.

40

Le Commissariat régional au développement agricole de Gafsa prédit que la récolte des tomates saisonnières destinées à la transformation pour l’année en cours serait de 40.000 tonnes. Les superficies dédiées à la culture des tomates saisonnières ont atteint 400 ha réparties entre Sidi Yaïch et Gafsa nord et sud. La récolte des tomates manufacturières a connu une baisse en raison de la réduction des superficies ensemencées par rapport à l’année écoulée (600 ha) afin de préserver les ressources hydriques.

La saison de la récolte des tomates a démarré au mois de juin et se poursuit jusqu’à fin juillet 2023. Il est à rappeler que la production par hectare a atteint 100 tonnes pour l’année agricole en cours, soit la meilleure moyenne enregistrée, en raison des pluies qui ont eu lieu sur la région, en période printanière.

86.600

Durant le mois de juin dernier et entre les deux passages frontaliers avec l’Algérie, « Hezoua » et « Fej Bouzaïne » à Tameghza (gouvernorat de Tozeur), près de 86.600 voyageurs ont transité pour rentrer sur le sol tunisien, la plupart de nationalité algérienne outre des Français et des libyens,  Le poste frontalier de « Hezoua » a enregistré, à lui seul, l’entrée de 60.198 personnes, tandis que 26.395 voyageurs ont accédé au sol tunisien à travers le poste de « Fej Bouzaïne ». D’après une source de la région, le flux des visiteurs a connu une évolution positive par rapport à l’année dernière. Le transit entre les deux passages, dans les deux sens, a également enregistré un rythme de trafic soutenu en termes d’entrée de voyageurs dans les deux sens, atteignant 116.098 personnes via Hezoua et 52.381 voyageurs au niveau du passage frontalier « Fej Bouzaïne ».

43,24%

Selon le commissariat régional au tourisme, les unités hôtelières à Mahdia ont enregistré, durant la période du premier janvier au 30 juin 2023, une augmentation de 43,24% au niveau des nuitées, soit 324.409 nuitées passées. Le taux d’occupation dans les 29 établissements hôteliers de la région s’est accru de 22,4%, avec une durée moyenne du séjour qui a atteint 4,7 jours, soit une amélioration de 37%. Durant la même période, le nombre de touristes a connu une hausse de 4,51% par rapport à l’année précédente, passant à 69.558 visiteurs.
D’après la même source, les touristes français arrivent en tête avec 5.276 visiteurs, contre 2.731 pendant le premier semestre de 2022, (soit une augmentation de 93%), suivis des Allemands avec 6.484 visiteurs, contre 2.896 l’année écoulée ( +9,1%), et les Russes avec 3.694 touristes contre 1.316 la saison dernière (soit un accroissement de 7,1%).

  • Des faits et des chiffres

      20 L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient d’annoncer que les souscriptions…
  • Des faits et des chiffres

      96 Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Bouhlal, contrôleur gén…
  • Des faits et des chiffres

      8,2% Les dépenses de l’Etat ont enregistré une hausse de 8,2% pour s’établir à haut…
Charger plus d'articles
  • Express

    Secteur des assurances : Un CA en hausse de 8,2 % Selon les dernières données publiées par…
  • Climat d’investissement en Tunisie: Peut mieux faire !

    Afin de soutenir toute initiative d’investissement, d’exportation, de création de richesse…
  • Express

    Jalel Tebib : «Les IDE tunisiens se portent bien» Selon le directeur général de l’Agence d…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *