Accueil Magazine La Presse Canicule 2023 : Prévenir les dangers liés à la forte chaleur

Canicule 2023 : Prévenir les dangers liés à la forte chaleur

La canicule 2023 a incité plusieurs pays à instaurer un plan national canicule afin de sensibiliser au mieux la population quant à l’impératif de se protéger et de protéger ses proches, notamment les personnes à risques, du danger de la forte chaleur. Rappelons que l’on désigne par canicule toute période de très forte chaleur ininterrompue de jour comme de nuit et qui dépasse trois jours successifs. Les répercussions de la canicule sur la santé publique doivent être prises en considération et par la population et par les organismes nationaux afin de les prévenir.

En effet, une très forte chaleur fatigue le corps et peut engendrer des malaises souvent graves. Un coup de chaleur, une hyperthermie, une déshydratation, une aggravation même des pathologies chroniques ; autant de signes qui laissent deviner un danger imminent. Pis encore : en cas de crampes, de fièvre dépassant les 39°C, de soif intense, de somnolence anormale, de peau rouge et chaude, de nausée et de maux de tête, il devient urgent de solliciter l’aide d’un médecin ou d’un staff urgentiste. La canicule est redoutable pour tous. Elle l’est encore plus pour les personnes à risques, notamment les nourrissons, les enfants, les personnes âgées, les malades chroniques et les travailleurs actifs sous le soleil ou encore dans des espaces dégageant de la chaleur.

Prévenir la déshydratation

et l’hyperthermie

Pour se protéger et protéger ses proches de l’impact de la canicule, des mesures de précaution sont à prendre et à perpétuer tout au long de la saison estivale. Le spectre de la déshydratation rode et pour le prévenir, il convient de boire régulièrement de l’eau sans même atteindre d’avoir soif. Avant de sortir de chez soi, il est recommandé de se munir d’une bouteille d’eau fraîche, indispensable pour le trajet. Quant aux enfants et aux personnes âgées, il est impératif de leur donner à boire de l’eau et des boissons fraîches peu ou non sucrées tout au long de la journée et même le soir. L’objectif étant double : prévenir la déshydratation et l’hyperthermie. Cette dernière peut être évitée, aussi, grâce aux douches fraîches ainsi qu’aux rafraîchissements récurrents. Se mouiller fréquemment le visage, le cou et les bras aide le corps à maintenir sa température à la normale. Boire des liquides rafraîchissants et manger équilibré garantit le bon équilibre de son organisme surtout durant cette période de grosse chaleur. Certes, faire du sport est bon pour la santé, mais pas durant la canicule. Les sportifs doivent faire preuve de vigilance et ne pas tomber dans l’excès.

Rester au frais

Pour les sorties, il est fortement recommandé d’éviter les heures de pic caniculaire, à savoir la période située entre 11h00 et 16h00. Mieux vaut rester au frais et, à défaut de logement ventilé ou climatisé, passer le temps de la sieste dans un espace public climatisé notamment dans un supermarché, un mall, etc.

Par ailleurs, maintenir son logement le plus frais possible contribue au confort et au bien-être durant cette vague de chaleur. Il suffit parfois de mouiller le parterre et de fermer les volets pour retrouver un climat supportable. Quant à l’aération de la maison, il est préférable qu’elle soit effectuée le soir, quand il fait plus frais.

Prendre soin des juniors et des seniors

Autres précautions à prendre pour le bien de ses proches : éviter de laisser patienter des personnes vulnérables, notamment des enfants, des personnes âgées ou des personnes malades ou en situation de handicap, dans la voiture ou dans un espace non ventilé. Les parents sont appelés à alléger les tenues des enfants au maximum et leur donner, souvent, des bains frais soit 1°C ou 2°C en dessous de la température corporelle. Quant aux personnes âgées, elles sont appelées à enfiler des tenues fraîches et humides s’il le faut. Pour les malades chroniques, atteints de maladies respiratoires ou cardiovasculaires, il est impératif de consulter le médecin en cas de malaise ou de gêne respiratoire inhabituelle.

Les travailleurs : redoublez de vigilance !

La canicule menace fortement les personnes travaillant en plein-air ( les maçons par exemple) ou dans des espaces dégageant de la chaleur comme les boulangeries, les pressings, les fonderies, les industries agroalimentaires, etc. Aussi, ces gens-là sont-ils appelés à être plus vigilants quant à la survenue de signes anticipant un coup de chaleur, une insolation ou autre malaise redoutable. Il est toujours utile de  rappeler de porter des vêtements en coton blanc ou clair,  porter un chapeau en paille naturelle, des lunettes de soleil anti-UV et d’appliquer un écran solaire pour protéger sa peau.

* Source : www.doctissimo.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *