Les variétés dans les chaînes privées et publiques sont nombreuses mais la qualité des chansons diffusées laisse à désirer. Presque aucune chaîne, y compris la Wataniya, ne diffuse assez de chansons du terroir comme le cas par le passé où les téléspectateurs avaient droit, une demi-heure avant le journal télévisé de 20h00, à une série de chansons classiques de haut niveau. Pourquoi ne pas renouer avec cette belle tradition et diffuser chaque jour une série de chansons d’Ali Riahi, Hédi Jouini, Mustapha Charfi, Mohamed Jamoussi et autres célébrités qui ont fait le bonheur des Tunisiens des années durant?
Actuellement, on assiste à une nouvelle génération de chanteurs et chanteuses qui n’ont pas laissé de trace vu la qualité des paroles et de la musique qui ne sont pas au top.
Certes, il existe une émission sur la Wataniya qui s’attarde sur les « souvenirs des émissions et des chansons » en se basant sur les spectacles donnés par les grandes stars tunisiennes et orientales dans les années soixante-dix notamment, mais cela n’est pas suffisant. Il faut apprendre à la nouvelle génération de téléspectateurs la bonne musique et lui rappeler les grands ténors qui ont tant donné à la Tunisie et qui risquent d’être oubliés. Notre chaîne nationale dispose d’un vrai trésor de chansons de qualité, qui n’est pas exploité à fond. Il est temps d’utiliser cette richesse en diffusant, chaque jour, quelques chansons de qualité. Cela permettra aussi à la nouvelle génération de compositeurs de s’en inspirer en vue de préparer des chansons peaufinées.
Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les jeunes ne préfèrent pas les chansons légères et insignifiantes. Il suffit de voir les chansons partagées sur Facebook pour s’en rendre compte. En effet, de nombreux jeunes—pour ne pas dire tous— partagent Oum Kalthoum, Najet Essaghira, Ali Riahi, Hédi Jouini et d’autres chanteurs de l’ancienne école. Rares sont les jeunes qui partagent les œuvres des nouveaux chanteurs orientaux et tunisiens. Cela dénote donc que le goût de nos jeunes est intact et opte toujours pour les chansons de qualité. Les radios privées ne semblent pas très intéressées non plus par la belle musique. Toute la journée, elles diffusent une musique moderne de bas niveau. Il est temps que cette situation change en donnant plus de place à la chanson tunisienne authentique.
L’IPTV investit l’espace médiatique
La technologie numérique a changé l’espace médiatique au cours de ces dernières années. L’IPTV a fait son entrée dans tous les pays du monde. Cette technologie consiste à installer un petit serveur pour capter toutes les chaînes payantes gratuitement et voir des films, des séries et des émissions inédits de Canal+, des chaînes françaises et de tous les pays du monde. Cette technologie numérique peut capter ces chaînes sans avoir besoin de parabole dans la mesure où elle fait appel à la connexion Internet. Plusieurs Tunisiens ont pu acquérir ce serveur pour seulement 200 dinars, voire moins. Cette méthode est assimilée certes au piratage illégal, mais elle est répandue dans presque tous les pays du monde. Avec l’IPTV, les Tunisiens ont pu suivre également tous les matchs de la Coupe d’Afrique des nations, diffusés par beIn Sports qui a dénoncé l’utilisation d’une plate-forme de piratage.
Les téléspectateurs n’ont donc pas besoin de souscrire à un abonnement en bonne et due forme. Un serveur IPTV est suffisant pour avoir un bouquet de chaînes gratuitement pendant quelques mois. Cette méthode de piratage a eu des impacts négatifs sur les recettes des chaînes payantes qui ont vu leurs bénéfices diminuer suite à l’accès d’un grand nombre de téléspectateurs à la technologie IPTV. En Tunisie comme dans plusieurs pays du monde, il n’existe pas encore un cadre juridique qui interdit l’utilisation de cette technologie de piratage, ce qui a donné libre cours aux vendeurs des serveurs IPTV de travailler en toute quiétude.
Le téléspectateur a, aujourd’hui, grâce à cette nouvelle technologie, l’embarras du choix : il peut choisir les films et les séries qui sont diffusés pour la première fois avec possibilité de les enregistrer pour les revoir plus tard ou les partager avec ses amis. Il est possible, de même, de mettre à jour le serveur pour que les chaînes en questions soient toujours visibles.