Tout le monde est pour le progrès et, à chaque fois qu’on accède à une nouvelle étape, on applaudit des deux mains et pas qu’une fois. Toutefois, il faut être cohérent dans toute démarche. Si vous réglez une facture, une redevance —surtout en espèces—, on doit vous délivrer un reçu en bonne et due forme pour justifier cette dépense. Cela ne prête à aucune équivoque.
Tunisie Télécom —censée être leader dans la digitalisation— n’envoie plus de factures à ses abonnés depuis longtemps. Et, depuis peu, ne délivre même plus de reçus à ses clients leur déclarant qu’ils recevront un message en guise de reçu, cela probablement par économie de papier, ce qui est bien. Il n’y a rien à dire, ni à redire. Sauf que le récipiendaire doit avoir un portable, ce qui n’est pas évident. Et puis un message, est-ce une pièce comptable ?
Quant au message—qui devrait être instantané—, on en reparlera quand il arrivera à destination si jamais il arrive.
Alors, armez-vous de patience !