Accueil Sport MERCATO D’HIVER ET RECRUTEMENTS LIMITÉS PAR LES RÈGLEMENTS: Un marché d’appoint très encadré

MERCATO D’HIVER ET RECRUTEMENTS LIMITÉS PAR LES RÈGLEMENTS: Un marché d’appoint très encadré

Les clubs n’ont plus droit à aucune marge d’erreur dans le choix des recrues.


La fenêtre du marché hivernal débutera dans une semaine. Contrairement à la période des transferts d’été qui a été plus longue (du 11 juillet au 30 septembre 2023), cette deuxième phase s’étendra du 2 au 31 janvier 2024. Durant la première, les clubs ont eu l’occasion d’étoffer leurs effectifs avec un mouvement important en joueurs partants (fin ou résiliation de contrat) et en joueurs recrutés,  venus sous forme de transfert définitif ou de prêt provisoire pour une durée ne dépassant pas trois saisons.

Prévenir le «stockage» de joueurs

Ce mouvement n’était pas sans limites et un seuil lui a été fixé pour éviter «le stockage de joueurs» et le surnombre dans les effectifs de certains clubs à gros budgets et mieux nantis, au détriment d’une majorité de clubs qui n’ont pas de grandes ressources financières et donc démunis. L’effectif des équipes des L1 et L2 est limité à 30 joueurs professionnels seniors, y compris les six joueurs de nationalité étrangère autorisés pour les clubs de la Ligue 1, les clubs de la Ligue 2 n’ayant pas droit au recrutement de joueurs étrangers. Au sein de cet effectif de trente joueurs, les clubs n’avaient l’autorisation de recruter qu’un nombre maximum de 10 joueurs professionnels âgés de plus de 21 ans (nés avant le 1er janvier 2003).

Durant ce mercato hivernal, ce sera donc juste une opération de peaufinage et de correction de l’effectif en place. C’est seulement dans le cas où un club a procédé au transfert sous forme de prêt ou à la résiliation de contrat d’un certain nombre de joueurs parmi les 10 recrutés en été qu’il peut remplacer ces partants par pas plus de cinq joueurs au maximum, sous réserve de présentation d’un quitus justifiant la régularisation des joueurs ayant fait l’objet de résiliation de contrat. Vu ce nombre limité de joueurs pouvant être recrutés durant cette seconde période, les clubs doivent cibler davantage les joueurs capables de corriger les principales lacunes de leurs effectifs de départ, choisis durant l’été.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hédi JENNY
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *