Accueil Société Forum Tunisien des Droits économiques et Sociaux (FTDES) – Premier Cahier sur la migration : Lecture approfondie de la question migratoire

Forum Tunisien des Droits économiques et Sociaux (FTDES) – Premier Cahier sur la migration : Lecture approfondie de la question migratoire

Le premier cahier du Forum tunisien des droits économiques et sociaux et qui traite de la problématique de la migration vient d’être publié.

Composé de huit chapitres et de plusieurs collaborateurs-rédacteurs, le premier cahier sur la migration vient d’être présenté avant-hier, lors d’une rencontre organisée au siège du Forum, tunisien des droits économiques et sociaux.
En présence de certains collaborateurs qui ont participé à la rédaction de ce document, Ramadan Ben Amor, relevant du forum, a profité de l’occasion pour annoncer la publication, prochainement, d’autres cahiers du forum, qui traiteront des thématiques différentes. D’ailleurs, le deuxième cahier, qui sera présenté au cours de la semaine prochaine, traitera la thématique du mouvement social en Tunisie et sera suivi par un autre cahier axé sur la thématique de l’environnement.
La parole a été donnée par la suite à Mohamed Limam, qui s’est chargé lors de cette rencontre de donner un aperçu général du cahier et de ses différents axes et thèmes.
« En effet, le thème de la migration est un sujet délicat qui présente plusieurs problématiques, notamment le traitement des autorités tunisiennes et leurs partenaires (Union européenne) de la migration », note-t-il. Il ajoute que le cahier se considère comme une première production, réalisée à l’initiative du forum et élaborée par un groupe de jeunes qui ont travaillé sur cette problématique en se basant sur des données académiques et non pas théoriques.
Le cahier de la migration, sorti en mai 2019, se compose donc de 8 chapitres et se veut une réflexion sur la migration, en traitant tout d’abord et à titre introductif des politiques migratoires de l’Union européenne et la Tunisie : regards croisés au prisme des droits économiques et sociaux. Ce chapitre introductif a été élaboré par Mohamed Limam. On peut lire ensuite dans ce même document, le premier chapitre consacré au «partenariat pour la mobilité : quand flexibilité rime avec conditionnalité» de son auteur Dorra Jaïbi qui a mis l’accent dans son texte sur le discours européen fondé sur la nécessité de développer une action extérieure s’inspirant d’une approche globale qui s’attaque aux causes profondes des migrations et qui cherche un véritable partenariat avec les pays tiers. Le texte s’est focalisé par la suite sur trois volets, à savoir la lutte contre l’immigration clandestine, la gestion de l’immigration légale et l’établissement de liens positifs entre migration et développement. Quant à l’exposé de Mehdi Elleuch, qui constitue le deuxième chapitre du cahier, il s’est articulé autour du thème «Une pratique de délivrance des visas Schengen peu soucieuse des droits des demandeurs ». Cette deuxième partie du cahier se compose de deux volets, à savoir un volet qui traite la problématique du demandeur de visa livré à la logique de profit économique et un second portant sur le demandeur de visa traité comme un migrant potentiel indésirable.
Kmar Ben Youssef a, quant à elle, axé son intervention dans ce cahier sur « Les opérations des sauvetages en mer; les droits des migrants en plein naufrage ». Elle relate dans son exposé qu’en 2018, plus de 3.800 migrants sont morts en Méditerranée contre 3.100 en 2017, et on peut lire en guise d’introduction de son texte les phrases suivantes : «La question des migrants peut ainsi être appréhendée à travers une multitude d’angles; une chose est sûre : sauver des vies en mer est une obligation tant morale que légale».
Le cahier de la migration traite également la question de la protection des réfugiés en Tunisie; bilan provisoire d’un projet de loi perplexe rédigé par Mohamed Anouar Zayeni ainsi que le thème des réfugiés syriens en Tunisie : difficultés d’accès aux droits économiques et sociaux de Hajer Araissia qui traitera la situation des réfugiés syriens en Tunisie et le rôle de la société civile pour garantir leurs droits
Le cahier aborde également le thème de la cour européenne des droits de l’homme et les droits des migrants, une thématique qui a été traitée par Moez Charfeddine. D’autres problématiques ont été traitées dans ce cahier dont l’immigration irrégulière et la loi tunisienne, la lutte contre l’immigration…

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *