La ligne d’or | Media Training: Devenez une rockstar de la communication !

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Etes-vous un manager qui redoute les interviews ? Avez-vous l’impression de bafouiller dès que vous vous retrouvez face à une caméra ? Pas de panique ! Grâce à quelques astuces simples et efficaces, vous pourrez vous transformer en un véritable virtuose de la communication et captiver l’attention des médias. Tout chef d’entreprise peut se trouver à un moment ou un autre amené à prendre la parole dans les médias. Loin d’être des monstres assoiffés de sang frais, les journalistes sont avant tout des passionnés de l’information, à la recherche d’histoires captivantes et d’analyses pertinentes. Pour les séduire (car il s’agit selon moi d’un véritable jeu de séduction), il faut donc leur offrir du contenu à la fois informatif et engageant.

Avant de vous lancer dans une tirade décousue, prenez le temps de définir votre objectif de communication. En d’autres termes, vous devez répondre précisément à la question pourquoi je prends la parole ? Ça peut être par exemple «pour soigner sa réputation ; pour faire du marketing ; pour rassurer des pouvoirs publics ou des clients ; en vue d’allumer des contre-feux pour redresser la situation après un accident de communication ; ou bien encore pour faire du lobbying par voie de presse».

Une fois votre objectif déterminé, vous devez choisir une cible, pour adapter votre discours à votre public cible. Que vous vous adressiez aux partenaires institutionnels, à des bailleurs de fonds, au grand public ou à une autre catégorie spécifique, il est crucial de comprendre leurs attentes et de leur parler un langage qu’ils comprennent.

Par ailleurs, pour réussir un passage dans les médias, vous devez attirer l’attention des journalistes, et par ricochet le public. Il faut leur proposer des sujets d’actualité, importants, et dans l’air du temps. N’oubliez pas que les médias recherchent des histoires captivantes, alors soignez votre storytelling ! (l’art de raconter une histoire).

En fait, le secret d’une communication média réussie est de parvenir à atteindre son objectif de communication à travers un message clé clair, concis et précis. Agrémentez votre discours de chiffres, d’exemples concrets et d’anecdotes percutantes. Et surtout, évitez de tourner en rond ! Allez directement au but.

Le problème, cependant, est qu’il peut arriver que le journaliste (et c’est son métier) vous pose des «colles» ou bien des questions qui ne sont pas en adéquation avec votre objectif de communication. A ce moment-là, je vous suggère de faire appel, non pas à l’aide d’un ami ou du public, mais à l’art du bridging.

Une technique redoutable pour orienter subtilement la conversation vers les points que vous souhaitez aborder. N’hésitez pas à utiliser des phrases comme : «C’est une excellente question qui me permet de revenir sur…» ou «Le point important à retenir pour les téléspectateurs est que…».

Le reste tient en trois mots : sourire, assurance et élégance.

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