L’avocat du président de l’Union populaire républicaine (UPR), Omar Ben Ismail, a fait savoir que la chambre correctionnelle d’été du Tribunal de première instance a prononcé à l’encontre de son client Lotfi Mraihi une peine de 8 mois avec une amende de 2 mille dinars en plus d’une peine complémentaire d’inéligibilité à vie.
Dans une déclaration, vendredi, à l’agence TAP, Me Ben Ismail a indiqué que les mêmes peines ont été infligées aux autres personnes impliquées avec Lotfi Mraihi dans l’affaire.
Le 5 juillet, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis avait déclaré à la TAP que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Lotfi Mraihi, président du parti de l’Union Populaire Républicaine (UPR), de la secrétaire générale du parti et trois autres personnes pour tentative d’influencer le vote des électeurs.
Ce jugement intervient après qu’il a été prouvé que les accusés s’étaient délibérément convenus de recueillir des parrainages et d’acheter les voix des parrains moyennant de l’argent.
Le 1er juillet 2024, le ministère public près le Tribunal de première instance a ouvert une enquête à l’encontre de Lotfi Mraihi et la secrétaire générale du parti au sujet de leur implication dans la collecte de parrainages en contrepartie d’une rémunération.
Le juge d’instruction du Tribunal de première instance a émis le 5 juillet un mandat de dépôt à l’encontre de Mraihi et de la Secrétaire générale de l’UPR pour blanchiment d’argent, transfert illégal d’argent à l’étranger et ouverture de comptes bancaires à l’étranger sans autorisation de la Banque Centrale de Tunisie.
À noter que Lotfi Mraihi a été candidat à la présidentielle 2019.