Accueil Economie Ils ont dit

Ils ont dit

 

Nejia Gharbi, directrice générale de la CDC

“Le programme start-up et PME innovantes a atteint plus de 50% de son budget. Nous avons déjà financé jusque-là via le fonds «Anava» six «Child fund», qui ont pitché lors du TGF pour présenter leurs stratégies d’investissement au profit des start-up. Concernant l’appui à l’écosystème, notamment les instruments «Flywheel», «AIR» et «AIR 2», nous avons aussi dépassé nos objectifs. Incessamment, la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) va lancer un autre instrument qui va récompenser un peu les structures d’accompagnement performantes, mais en termes de KPI ou indicateur clé de performance, on est bien sur le bon chemin. Nous allons atteindre l’objectif de financer 230 start-up et 50 PME innovantes d’ici fin 2026. Voilà les résultats en rapport avec les financements injectés pour le programme par   la Banque mondiale, mais après on va continuer avec le reste des financements qui ont été rehaussés par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) qui cofinance avec la CDC le fonds «Anava». Il y aura d’autres bailleurs de fonds qui vont rejoindre aussi le tour de table pour «Anava» et cela va permettre d’avoir des financements beaucoup plus importants au profit des «Child funds»”.

Amine Aloulou, président de l’Atuge Tunisie

«La Tunisie doit agir rapidement pour mettre à niveau son environnement, son cadre législatif et ses institutions. Les mettre au niveau d’abord du changement de la dimension de cette diaspora qui a doublé de taille en dix ans, du changement de sa qualité, puisqu’on parle aujourd’hui d’une diaspora de plus en plus qualitative avec ses diplômés, ses cadres, ses ingénieurs et entrepreneurs et pour la mettre au niveau surtout aussi des enjeux de développement de notre pays.

Il s’agit de défis auxquels notre pays fait face aujourd’hui, des enjeux de  développement économique dans nos régions, des enjeux de transition numérique, écologique et énergétique, des enjeux de transformation de notre tissu économique pour aller vers une économie plus tournée vers l’international, vers le savoir, l’innovation, plutôt qu’une économie classique telle qu’on l’a connue depuis quelques décennies».

  • Ils ont dit

    Bassem Ennaifer, analyste financier « La baisse du refinancement bancaire reflète une dimi…
  • Ils ont dit

    Hela Ben Hassine Khalladi, maître de conférences en économie : « Le financement du budget …
  • Ils ont dit

    Bassem Ennaïfer, analyste financier «Le secteur bancaire a participé au financement de l’é…
Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *