Home A la une Coup de chaleur : Maintenir sa température corporelle proche de la normale

Coup de chaleur : Maintenir sa température corporelle proche de la normale

 

Le mercure a enregistré des pics de température qui ont été vécus par les Tunisiens non sans mal. Un temps extrêmement chaud et humide propice aux coups de chaleur pour bon nombre de personnes, notamment celles à risque, dont les séniors, les enfants et les travailleurs dans les environnements chauds de nature.

Il faut dire que certains banalisent l’effet de la canicule. Pourtant, des périodes  de forte chaleur peuvent présenter de graves répercussions sur la santé sinon avoir des conséquences fatales. En effet, le coup de chaleur constitue la forme la plus grave des troubles liés à la forte chaleur. Il s’agit de l’augmentation de la température corporelle dépassant le seuil de 40°C. Cette température redoutable provient non seulement de la chaleur ambiante, mais aussi de l’incapacité de l’organisme à réguler sa température. En temps normal, la température du corps humain est de 37°C au niveau buccal et de 38°C au niveau rectal. Ses éventuelles variations ne doivent pas dépasser les deux degrés de moins ou de plus. C’est que l’organisme parvient à réguler sa température en équilibrant la production et la déperdition de la chaleur. La sudation en constitue la principale technique.  La sueur ou cette évaporation de l’eau via la peau risque d’être moindre chez les séniors, les enfants et chez toute personne se trouvant dans un endroit humide et de forte chaleur. Dans le cas d’un coup de chaleur, et faute d’une régulation de la température, le corps endure mal sa température excessive, ce qui se répercute négativement sur le bon fonctionnement des organes vitaux, notamment le cœur, le cerveau, le foie, les poumons et les reins.

Place au rafraîchissement corporel !

Par ailleurs, il est bon de savoir que les personnes les plus vulnérables au coup de chaleur sont les séniors et les enfants, et ce, en raison de leur incapacité à éliminer la chaleur et à procéder à un refroidissement salutaire de leurs corps, surtout lorsqu’ils sont dans un endroit chaud, humide et non ventilé ou non climatisé. Du coup, l’organisme se trouve en proie à une augmentation progressive de la température qui risque d’être grave et entraîner des complications temporaires ou permanentes graves au cœur, aux poumons, aux reins, au foie et au cerveau.

Pis encore : si la température s’élève à plus de 41°C sans qu’il y ait des interventions de refroidissement, le risque de décès s’avère être imminent. La gravité du coup de chaleur sur les personnes âgées est renforcée par les éventuelles maladies chroniques, notamment les insuffisances rénales, cardiaques et respiratoires, ainsi que par la prise de certains médicaments.

Les jeunes ne sont pas à l’abri !

Le coup de chaleur peut survenir aussi chez des jeunes en parfaite santé, notamment les athlètes, les pompiers ou encore les travailleurs dans des endroits chauds et non ventilés et ceux dont le travail les oblige à porter des vêtements lourds et imperméables, y compris dans des conditions climatiques chaudes. D’ailleurs, il semble que les cas de décès des athlètes sous l’effet du coup de chaleur sont assez récurrents. 

Encore faut-il savoir que certains facteurs peuvent être à l’origine d’une augmentation de la chaleur corporelle. L’on cite les infections, l’hyperthyroïdie, l’activité physique, notamment chez les personnes obèses, le sevrage ainsi que la prise de certains médicaments.

Rafraîchissement et hydratation

Pour prévenir les troubles liés à la chaleur, il est nécessaire de prendre soin des enfants et des  personnes âgées et ne pas les laisser dans un endroit chaud et non ventilé ou non climatisé. Les laisser, par exemple, dans une voiture où la température peut passer de 29°C à 49°C au bout de quinze minutes risque d’être mortel. On ne le répétera pas assez.

Il convient toujours de porter des vêtements amples, légers et perméables, de bien s’hydrater et d’opter pour des boissons légèrement salées afin de compenser les minéraux perdus par la sueur. Il faut aussi éviter de fournir des efforts dans des endroits chauds et non ventilés sinon boire de l’eau et maintenir infailliblement son hydratation corporelle.

* Source : www.msdmanuals.com

Load More Related Articles
Load More By Dorra BEN SALEM
Load More In A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *