La chambre correctionnelle près la Cour d’appel de Tunis a condamné, mardi, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani à huit mois de prison, a déclaré, à l’agence TAP, Samir Dilou, membre du comité de défense.
Le 6 juillet dernier, la chambre correctionnelle n°8 au Tribunal de première instance de Tunis a condamné Sonia Dahmani à une année de prison suite à ses déclarations accordées à la chaîne de télévision privée Carthage Plus sur la situation des migrants subsahariens en Tunisie.
Elle a été jugée sur la base du décret-loi n°54 relatif aux crimes liés aux systèmes d’information et de communication.
Rappelons que l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani fait, également, l’objet de poursuites judiciaires dans quatre autres affaires en vertu du même décret loi, dont deux en lien avec des déclarations accordées à la chaîne de radio privé « IFM » et la chaîne de télévision « Carthage + » sur le phénomène du racisme.
La quatrième affaire concerne ses propos sur le rendement de certains ministres. Elle est, également, poursuivie dans le cadre d’une cinquième affaire sur fond de déclarations sur la situation des détenus dans les prisons.
Le 11 juin dernier, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis Mohamed Zitouna avait affirmé à l’agence TAP qu’un mandat de dépôt a été émis contre l’avocate Sonia Dahmani « suite à des déclarations télévisées dans lesquelles elle accuse le peuple tunisien de racisme ».