Accueil A la une Présidentielle 2024 : Les Tunisiens appelés aux urnes ce dimanche

Présidentielle 2024 : Les Tunisiens appelés aux urnes ce dimanche

 

Les Tunisiens se rendront, ce dimanche, aux urnes pour élire le président de la République pour le prochain quinquennat.

Tous les centres de vote ouvriront leurs portes aux électeurs à 8h00, et la fermeture des bureaux est prévue à 18h00.

Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle devraient être annoncés dans la soirée du lundi 7 octobre, a déclaré, samedi, à l’agence TAP, le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri.

Le corps électoral compte 9 753 217 électeurs, dont 50,4 % de femmes et 49,6 % d’hommes. Les jeunes électeurs de moins de 35 ans représentent 23,6 % du total. Le nombre d’électeurs tunisiens résidant à l’étranger est de 642 810, soit 6,6 % de l’ensemble des électeurs, parmi lesquels 300 000 nouveaux électeurs inscrits automatiquement.

Pour cette présidentielle, l’ISIE a aménagé 5 013 centres de vote, comprenant 9 669 bureaux de vote. Le gouvernorat de Sfax dispose du plus grand nombre de centres (399).

De plus, l’instance a installé 57 tentes de vote dans les gouvernorats de Ben Arous, Ariana, Le Kef, Monastir et Sfax pour rapprocher les urnes des électeurs et faciliter leur participation.

Le plus grand centre de vote de Tunis se situe à El Ouardia, précisément à l’école primaire d’El Ouardia, avec 16 424 électeurs inscrits et 13 bureaux de vote. Le plus petit centre est une tente installée dans la localité d’El Achach, dans le gouvernorat de Tozeur, qui accueillera 27 électeurs avec un seul bureau de vote.

L’ISIE a accordé environ 16 000 accréditations à des observateurs, journalistes locaux et étrangers, invités, représentants des trois candidats en lice et observateurs de la société civile. Cependant, elle a refusé d’accréditer certaines associations, telles que « Mourakiboun » et « I Watch », en raison de soupçons de « financements étrangers douteux ».

Najla Abrougui, membre du conseil de l’ISIE, a affirmé à l’agence TAP que tout est fin prêt pour le jour du vote.

« Tout le matériel électoral a été transféré du dépôt central d’El Ouardia vers les dépôts des instances régionales et sera distribué, samedi, aux centres de vote », a-t-elle précisé.

Les trois candidats à l’élection présidentielle sont Ayachi Zammel, Zouhair Maghzaoui et Kaïs Saïed.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *