Présidentielle 2024 : Bouasker dément les rumeurs sur une faible participation à l’étranger

73

 

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré samedi que les informations diffusées sur les réseaux sociaux par des partisans de candidats à la présidentielle, concernant une prétendue faible participation au vote à l’étranger, sont « fausses » et « erronées ».

Dans une déclaration aux médias, en marge du lancement de l’opération de distribution du matériel électoral au complexe culturel et de jeunesse de Ben Arous, coïncidant avec le jour du silence électoral, Bouasker a précisé que le taux de participation à l’étranger sera connu à partir de dimanche, après la fermeture des bureaux de vote en Tunisie. Il a ajouté : « Nous nous opposerons, par la loi, à ceux qui diffusent ces fausses informations. »

Le président de l’ISIE a par ailleurs affirmé qu’il y a des indicateurs positifs concernant le taux de participation au vote à l’étranger, qui s’est déroulé dans 59 pays. Il a souligné que le processus de vote se déroule sans encombre et qu’aucun problème majeur n’a été relevé.

Bouasker, qui a supervisé le transfert du matériel électoral depuis le dépôt régional de l’instance régionale pour les élections de Ben Arous jusqu’au centre de vote à l’école primaire Kheireddine Pacha et vers les différents autres bureaux de vote de la région, a mis en avant la réactivité des équipes de l’ISIE au niveau régional, ainsi que dans les centres et bureaux de vote.

Concernant les infractions constatées lors de la campagne électorale, qui s’est achevée vendredi 4 octobre sur le territoire national, Bouasker a précisé qu’il s’agissait de violations « mineures » touchant principalement au non-respect des délais d’annonce des activités, à la destruction d’affiches et de panneaux électoraux, ainsi qu’à l’utilisation du drapeau national et de médias étrangers lors de certaines activités de campagne.

Ce samedi matin, des agents de l’ISIE, en collaboration avec l’armée et les forces de sécurité, ont procédé au transport du matériel électoral, à l’aide de camions militaires, vers les centres de vote. Ce matériel comprend des urnes, de l’encre, des bulletins de vote, des isoloirs, ainsi que des fournitures de bureau, des procès-verbaux et des registres électoraux.

Laisser un commentaire