Abou Obeida affirme que les otages à Gaza sont dans une situation «très difficile».

SYNTHÈSE — Après une longue absence, le porte-parole des Katayeb (Brigades) Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, est réapparu hier dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram du Hamas et diffusée par la chaîne qatarie Al Jazeera à l’occasion du premier anniversaire du coup d’éclat du 7 octobre 2023, appelée opération «Déluge d’Al-Aqsa».

«Nous vous parlons depuis Gaza, un an après l’opération commando la plus professionnelle qui ait secoué l’ennemi et changé la région», a-t-il déclaré. «Notre choix est de poursuivre la confrontation dans une bataille d’usure longue, douloureuse et coûteuse pour l’ennemi», a ajouté le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien Hamas.

Ce dernier a notamment tenu à revenir sur les raisons qui ont, selon lui, justifié l’organisation de cette attaque, qui avait fait près de 1.200 morts, selon les chiffres de la Sécurité sociale sioniste, et causé l’enlèvement de 251 otages.

«Le déclenchement de cette bataille a eu lieu après l’agression menée par l’entité sioniste contre la mosquée Al-Aqsa, qui a atteint un stade dangereux et sans précédent, et après que l’ennemi a persévéré dans la colonisation, la judaïsation et l’agression contre les prisonniers», a-t-il affirmé.

Hommage à Haniyeh et Nasrallah

Il a également tenu à rendre hommage à l’ancien numéro 1 de la branche politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tous deux récemment assassinés par l’armée sioniste : « Nous avons mené des opérations de grande qualité, offensives et défensives, sur tous les fronts du combat. Nous continuons à offrir nos martyrs parmi les commandants avant les soldats, tandis que l’ennemi sioniste célèbre l’assassinat de notre chef Ismaïl Haniyeh, que Dieu lui accorde sa miséricorde, et de notre grand commandant Hassan Nasrallah, que Dieu l’accueille auprès de Lui».

D’autre part, Abou Obeida a affirmé que les otages sionistes détenus dans la bande de Gaza étaient dans une situation «très difficile».

«Nous disons à l’ennemi (les sionistes) que vous auriez pu récupérer tous vos otages vivants il y a un an (…), la situation des otages restants, psychologique et sanitaire, est devenue très difficile», a-t-il renchéri.

Le chef de l’Unrwa évoque la «souffrance indicible» des otages

Par ailleurs, le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a évoqué hier la «souffrance indicible» des otages détenus par le Hamas depuis un an dans la bande de Gaza, tout en condamnant la guerre en cours dans ce territoire, transformé en «cimetière».

Sur X, Philippe Lazzarini, le directeur de l’Unrwa, a évoqué en ce premier anniversaire de l’attaque sans précédent du Hamas dans le sud de l’entité sioniste, «douze mois d’une souffrance indicible pour les otages de Gaza, leurs familles laissées dans l’incertitude et une société profondément traumatisée». Il a aussi déploré que la guerre entre l’entité sioniste et les groupes armés palestiniens à Gaza ait fait de ce territoire une «mer de décombres méconnaissable et un cimetière pour des dizaines de milliers de personnes».

Soixante-trois otages restent officiellement considérés comme vivants, ainsi que les corps de trente-trois autres, sont toujours entre les mains du Hamas et de ses alliés.

Au moins 39 Gazaouis tués en 24 heures

Enfin, le ministère palestinien de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé hier un nouveau bilan de 41.909 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec l’entité sioniste il y a précisément un an.

Au moins 39 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 97.303 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

La Presse de Tunisie avec agences et médias

Laisser un commentaire