• L’entité sioniste dit qu’environ 115 projectiles ont été tirés par le Hezbollah hier sur son territoire
• Le parti chiite dit avoir tendu une «embuscade» à des soldats sionistes près de Kfar Kila
• Au moins 21 Libanais tués, avant-hier, dans des frappes sionistes sur trois localités du Liban-Sud, a rapporté le ministère de la Santé libanais
SYNTHÈSE — Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée hier à 14h (heure tunisienne, ndlr) contre la base navale de Stella Maris, au Nord de Haïfa, à l’aide d’une salve de missiles.
Cette attaque entre dans le cadre de sa série d’opérations « Khaybar », lancées peu après l’assassinat de son chef Hassan Nasrallah par l’entité sioniste, fin septembre.
Environ 115 «projectiles» ont été tirés hier vers le Nord de l’entité sioniste par le Hezbollah depuis le Liban, a indiqué l’armée sioniste.
A 16H00 locales (14H00, heure tunisienne), «environ 115 projectiles tirés par le […] Hezbollah ont franchi (la frontière) du Liban vers Israël», a indiqué dans un communiqué l’armée ennemie.
Salve de roquettes sur des troupes sionistes
Le Hezbollah libanais a, également, indiqué avoir tiré des roquettes sur des soldats sionistes dans un village du sud du Liban près de la frontière de l’entité sioniste.
Dans un communiqué, le mouvement libanais a dit que ses combattants avaient ciblé «des soldats ennemis» près du village de Wazzani, avec «une salve de roquettes», après avoir visé plus tôt à quatre reprises les troupes sionistes dans la zone frontalière.
Par ailleurs, le mouvement de la résistance libanaise a, aussi, assuré hier dans un communiqué avoir tendu une «embuscade» à des soldats sionistes près d’un village frontalier du Sud du Liban, évoquant également des «affrontements à l’arme automatique et des tirs de roquettes».
L’attaque du parti chiite s’est produite à l’aube près du village frontalier de Kfar Kila, où l’armée sioniste tente de pousser son incursion en territoire libanais.
Dans son communiqué, le Hezbollah assure que durant les combats, «deux véhicules (de l’armée sioniste) ont été incendiés», faisant état «de morts et de blessés» parmi les soldats sionistes.
L’entité sioniste frappe la ville de Tyr,
Parallèlement, plusieurs frappes sionistes ont visé Tyr dans le Sud du Liban, après un appel à évacuer cette ville côtière qui abrite des sites antiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Agence nationale d’information Ani a rapporté une série de raids aériens sionistes sur Tyr, peu après un appel de l’armée sioniste à évacuer certains quartiers de cette ville où sept personnes ont déjà été tuées hier matin.
En effet, cinq personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe sioniste qui a visé hier matin le centre de la ville côtière de Tyr, dans le Sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé.
Un photographe de l’AFP sur place a vu un immeuble résidentiel complètement effondré, et des secouristes évacuant un homme sur une civière, alors que d’autres déblayaient les débris encore fumants.
L’armée ennemie piège et fait exploser des bâtiments à Dhaïra, Yarine et Oum el-Tout
L’armée ennemie, qui continue de piéger et faire exploser des bâtiments au Liban-Sud, a détruit plusieurs infrastructures dans les localités de Dhaïra, Yarine et Oum el-Tout, dans le caza de Tyr.
Selon les témoignages d’habitants auprès du correspondant du quotidien libanais « L’Orient-Le Jour », plusieurs bâtiments situés à Dhaïra ont été détruits de la sorte, notamment deux mosquées, un cimetière et une école.
Des opérations similaires ont également eu lieu à Yarine et Oum el-Tout, selon des riverains et l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
Depuis deux semaines au moins, l’armée sioniste procède à des destructions massives dans les villages du Liban-Sud où elle a pu entrer, souvent au terme de violents accrochages avec le Hezbollah. Elle a ainsi détruit des quartiers entiers de plusieurs villages, comme Yaroun, Mhaybib, Blida ou encore Meis el-Jabal, Aïta el-Chaab et Kfar Kila, tout le long de la Ligne bleue.
Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé libanais, sept personnes ont été tuées et dix-sept autres blessées dans l’attaque sioniste qui a touché la ville côtière de Sour dans le Sud du pays.
Au moins 21 personnes ont été tuées, avant-hier, dans des frappes sionistes sur trois localités du Sud du Liban, a rapporté le ministère de la Santé libanais, alors que l’armée sioniste dit bombarder depuis plus d’un mois des fiefs du Hezbollah.
Au moins 1 620 personnes ont été tuées au Liban en plus d’un mois d’hostilités, d’après un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.
La Presse de Tunisie avec agences et médias