Les unités de la Garde nationale de Kasserine ont réussi, dans une opération réussie, à démanteler un réseau criminel international spécialisé dans le trafic d’antiquités. Quatre individus ont été arrêtés, dont deux étrangers, dans le cadre d’une opération visant à lutter contre la contrebande des pièces archéologiques et à protéger le patrimoine national.
Selon un communiqué de l’administration générale de la Garde nationale, les suspects étaient en possession de bouteilles contenant un liquide servant à déterminer la composition des métaux, ainsi que d’une somme en dinars tunisiens.
Après des investigations poussées, il a été établi que les individus s’apprêtaient à se rendre dans une autre région pour acquérir des pièces archéologiques auprès d’un individu, également interpellé.
Une embuscade bien orchestrée a permis la saisie de plusieurs plaques métalliques antiques de couleur jaune en sa possession.
Les autorités ont précisé que des mesures légales ont été prises à l’encontre des suspects, et que les pièces archéologiques ont été transférées à l’Institut supérieur du patrimoine pour les analyses nécessaires afin d’évaluer leur valeur historique et archéologique.
L’administration générale de la Garde nationale a lancé un appel à la coopération citoyenne, invitant la population à signaler toute information relative à la protection du patrimoine culturel et civilisationnel du pays en composant le numéro suivant : 71860135.