Accueil A la une Les coulisses de l’incident maritime turc et la plateforme flottante : Comment la Tunisie a évité une catastrophe en mer ?

Les coulisses de l’incident maritime turc et la plateforme flottante : Comment la Tunisie a évité une catastrophe en mer ?

La commission régionale de gestion des secours du gouvernorat de Bizerte a tenu ce lundi une réunion urgente afin d’examiner les mesures nécessaires pour gérer efficacement l’incident impliquant un remorqueur maritime turc et une plateforme flottante spécialisée dans le forage des puits de pétrole, actuellement ancrée au large des côtes de la région de Hwichet, dans la commune de Teskraya, relevant de la délégation de Bizerte Sud.

Dimanche, les équipes de secours tunisiennes – locales, régionales et centrales – ont porté secours au remorqueur maritime turc ainsi qu’à son équipage et ont sécurisé la plateforme flottante après que l’équipage ait sollicité l’aide des autorités tunisiennes. La situation est survenue suite à la rupture du câble de remorquage de la plate-forme en raison des conditions météorologiques particulièrement difficiles, marquées par des vagues puissantes et des courants marins violents.

Le gouverneur de Bizerte et président de la commission, Salem Ben Yacoub, a indiqué au cours de la réunion urgente que le ministère de l’Environnement avait dépêché aujourd’hui un expert de l’Agence nationale de protection de l’environnement, accompagné des services de la garde maritime, sur le site de l’incident. Une inspection approfondie de l’environnement marin et de la plateforme a été réalisée. Selon les premières constatations, aucun indice de pollution n’a été observé.

Le gouverneur a insisté sur l’importance de respecter les procédures légales pour protéger les intérêts de l’État tunisien, soulignant la nécessité d’une coordination optimale entre les différents services et autorités impliquées. Il a également confirmé que la commission régionale restera en état de vigilance permanente pour suivre l’évolution de la situation.

Il a salué l’efficacité des interventions de secours menées par les structures tunisiennes à tous les niveaux – local, régional et central – qui ont permis de sécuriser l’équipage du remorqueur maritime en un temps record, malgré les conditions climatiques particulièrement difficiles.
Dans le cadre de l’enquête, les membres de la commission ont convenu de poursuivre les investigations, menées par les services de la marine marchande, en collaboration avec l’équipage du remorqueur maritime, et avec la participation des autres structures compétentes. De plus, les unités de la Marine nationale continueront d’assurer la sécurité du remorqueur, actuellement ancré à proximité de la plate-forme flottante.

Cette réunion de la commission régionale de gestion des secours a réuni des représentants de l’armée de mer, de la marine tunisienne, de la garde maritime, des services de sécurité nationale, de la protection civile, du Bureau de la marine marchande et des ports tunisiens, de la douane tunisienne, du ministère de l’Environnement, du port commercial de Bizerte – Menzel Bourguiba, ainsi que de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral.

La Presse

Charger plus d'articles