![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2019/11/Les-enseignants-francais-plus-aimes-monde_0_730_400.gif?resize=850%2C491&ssl=1)
Le porte-parole de la Coordination nationale des enseignants suppléants, Chiheb Mosbah, a exhorté le gouvernement à accélérer l’application du décret n° 2025-21 du 8 janvier 2025, qui vise à intégrer les maîtres et professeurs suppléants dans les établissements scolaires publics. Ce décret concerne les écoles primaires, les collèges et les lycées sous la tutelle du ministère de l’Éducation.
Dans une déclaration, ce jeudi, à l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), Mosbah a estimé urgent de régulariser dans les plus brefs délais une tranche de 1500 enseignants en fontion des besoins, afin de permettre une mise en oeuvre effective du décret. Il a toutefois jugé difficile d’appliquer le décret présidentiel dans son intégralité, qui prévoit la régularisation de six mille enseignants en deux phases.
Le porte-parole a également attiré l’attention sur la situation sociale « désastreuse » des enseignants suppléants, précisant qu’ils n’ont pas perçu leurs rémunérations depuis septembre 2024. Il a aussi tenu à saluer la publication du décret qui, a-t-il dit, vient marquer une étape cruciale pour mettre fin à l’emploi précaire et restaurer la confiance dans le secteur éducatif, après une série de mouvements de protestation.