Fidèle à ses traditions de dépistage et de lutte contre les maladies cancéreuses et contre toute pathologie qui risque d’affecter la qualité de vie, l’Association des malades du cancer (AMC Tunisie) entame son programme d’actions pour l’année 2025 par l’organisation d’une caravane de santé. Cette dernière sera au profit des citoyens relevant de la délégation de Souassi, à Mahdia, ainsi que des localités avoisinantes.
Ce n’est point une première pour l’AMC que d’être sollicitée par des parties locales concernées afin d’orienter son activité au profit d’une localité en particulier.
La prochaine caravane de santé, qui aura lieu le 16 février, à l’école primaire 2 mars 1934, se tiendra, en fait, sur recommandation du délégué régional de Souassi, en parfaite coordination avec la délégation régionale de la santé. «Le délégué de Souassi nous a contactés pour nous demander d’organiser une action sanitaire au profit des habitants de la région. Cette requête fait suite à l’absence des spécialités médicales dans l’établissement de santé de référence. Ce dernier ne compte, en fait, qu’un médecin généraliste. Aussi, pour avoir accès aux différentes spécialités médicales, les habitants de Souassi et des localités avoisinantes, se trouvent-ils dans l’obligation de se déplacer jusqu’au CHU Taher-Sfar de Mahdia», indique Mme Raoudha Zarrouk, présidente-fondatrice de l’AMC Tunisie à La Presse.
La caravane sera multidisciplinaire et ce, afin d’offrir aux bénéficiaires des consultations gratuites touchant à un plus grand nombre de spécialités. Il s’agit d’une action salutaire, voire salvatrice, pour bon nombre de personnes qui, à défaut de moyens, se trouvent dans l’incapacité de consulter dans le secteur privé ; celui étatique, lui, exige parfois un parcours de combattant…
Une spécialité par salle de classe
Aussi, la caravane permettra-t-elle des consultations multiples, assurées par un cadre médical chevronné, spécialisé en cancérologie, en gynécologie, en urologie, en pédiatrie, en dermatologie, en ORL, en cardiologie et en orthopédie. «La caravane aura lieu dans une école primaire. Les spécialités précitées seront réparties sur des salles de classe, ce qui permettra aux bénéficiaires de pouvoir consulter plusieurs spécialistes au bout d’une journée», ajoute Mme Zarrouk.
Le cadre médical sera, évidemment, accompagné par un cadre paramédical, notamment des infirmiers et des sages-femmes, qui se chargeront des prélèvements sanguins et urinaires, dont le PSA, pour le dépistage du cancer de la prostate. Les sages-femmes se chargeront, en outre, de la palpation mammaire pour le dépistage du cancer du sein.
Rappelons que les éventuels cas des malades du cancer dépistés seront orientés vers les structures sanitaires spécialisées pour bénéficier d’une prise en charge médicale. Ils peuvent, immanquablement, compter sur le soutien et l’appui de l’association durant leur lutte pour la guérison.