L’expert en énergie et hydrocarbures Mohamed Ghazi Ben Jemia a appelé à une révision du Code des hydrocarbures sur des bases solides, insistant sur la nécessité de corriger les dysfonctionnements qu’il contient.
Dans une déclaration à la Radio nationale ce samedi 8 février 2025, il a souligné la forte baisse de la production d’hydrocarbures et du nombre de licences, estimant que ces dernières jouent un rôle crucial dans l’attraction des investissements.
Il a critiqué le fait que de nombreuses licences et champs pétroliers en Tunisie soient encore régis par des lois obsolètes, qualifiant cette situation de préoccupante. Selon lui, il est inacceptable qu’une licence puisse être accordée pour une durée de 50 ans, par exemple.
Ben Jemia a également mis en avant l’importance de la production d’électricité à partir des ressources énergétiques nationales pour réduire le déficit énergétique. Il a rappelé que plus de 96 % de l’électricité en Tunisie est produite à partir du gaz, mais que la production nationale reste insuffisante, obligeant ainsi le pays à importer du gaz algérien.
À noter qu’un conseil ministériel s’est penché hier sur la révision du Code des hydrocarbures ainsi que sur la situation de certains permis.