![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/02/FB_IMG_1739084749726.jpg?resize=720%2C479&ssl=1)
La Cité de la Culture a accueilli, samedi soir, la cérémonie de clôture de la sixième édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC), qui s’est achevée après une semaine d’activités, du 1ᵉʳ au 8 février 2025.
Tout au long de la journée, le hall de la Cité de la Culture a vibré au rythme de spectacles d’animation, offrant aux enfants une expérience visuelle et sensorielle unique dans l’univers enchanteur de la marionnette.
La cérémonie officielle, organisée au Théâtre des Régions de l’Opéra de Tunis, a été marquée par l’annonce des lauréats de la Compétition nationale des arts de la marionnette.
Un premier prix non attribué
Le jury, présidé par le marionnettiste brésilien Paulo Nazareno, a décidé de ne décerner que deux prix :
• Le deuxième prix (2 000 DT) a été attribué à Khouloud Thabet.
• Le troisième prix (1 000 DT) a été remporté par Haythem Wannassi.
Le premier prix, doté de 3 000 dinars, n’a pas été attribué. Après l’annonce des résultats, le public a pu assister aux spectacles des deux lauréats.
Des critiques sur la compétition et les spectacles en lice
Le jury a exprimé un avis globalement négatif sur les spectacles en compétition ainsi que sur le déroulement de la compétition. “Malgré le professionnalisme de certains participants, nous avons relevé une certaine facilité dans plusieurs spectacles”, a-t-il souligné.
Mohamed Ali Dammak, membre du jury, a présenté les recommandations visant à améliorer les prochaines éditions. Il a appelé le Centre National des Arts de la Marionnette, organisateur du festival, à mieux définir les conditions de participation. Il a également insisté sur la nécessité de classer les candidats en deux catégories distinctes : professionnels et amateurs.
“Les participants, qu’ils soient professionnels ou amateurs, doivent accorder plus d’attention à la qualité des spectacles, proposer un contenu adapté aux enfants et innover dans la confection des marionnettes à fils. Une meilleure préparation est essentielle avant de s’engager dans cette compétition”, a ajouté le jury.
Lamim Rahali, coordinateur général des spectacles, a estimé que “cet art a encore du chemin à faire pour atteindre les standards internationaux, notamment en matière de formation académique et appliquée”. Il s’exprimait dans une déclaration à la TAP, en marge de la compétition nationale, qui a réuni 14 marionnettistes.
Des hommages et une ouverture sur le cinéma d’animation
Outre les performances chorégraphiques des étudiants de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique (ISAD), issues des ateliers et masterclasses organisés durant la semaine des JAMC, la cérémonie de clôture a été l’occasion de rendre hommage à plusieurs figures du milieu.
Le bouclier des JAMC a été décerné à quatre marionnettistes internationaux :
• Paulo Nazareno (Brésil)
• Adanan Salloum (Syrie)
• Majed Obeidi (Arabie Saoudite)
• Natalia Sakowicz (Pologne)
Hela Ben Saad, ancienne directrice du Centre National des Arts de la Marionnette (2011-2015), a également été honorée pour sa contribution au développement de cet art en Tunisie.
Cette sixième édition, dédiée à la mémoire d’Abdelhaq Khemir, pionnier de la marionnette en Tunisie, a rassemblé 33 spectacles et plus de 100 marionnettistes venus de 19 pays.
Le festival a innové cette année en introduisant une section consacrée au cinéma d’animation, avec 10 films au programme, dont Le Bout du Fil, premier court-métrage produit par le Centre National des Arts de la Marionnette, écrit et réalisé par Zied Lamine.
Une édition placée sous le signe de la Palestine
L’édition 2025 des JAMC a mis à l’honneur la Palestine et l’enfance palestinienne. La cérémonie de clôture s’est achevée sur la célèbre chanson Leve Palestina, devenue un hymne international en faveur de la paix et de la justice dans le monde.
En dehors de la capitale, un programme spécial a permis aux villes de Mahdia, Monastir et Hammamet de vivre, elles aussi, la magie des JAMC.
Dans son intervention lors de la cérémonie de clôture, Monia Abid Messaadi, directrice du comité d’organisation et du Centre National des Arts de la Marionnette, a affirmé que “le public des JAMC 2025 se comptait par milliers”.