Accueil Société Préserver le droit des générations futures à un environnement sain

Préserver le droit des générations futures à un environnement sain

Le député Issam Bahri Jabri, membre de la commission de l’industrie, du commerce, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement, a confirmé que la commission a tenu une audience hier avec des représentants du ministère de l’environnement sur le projet de loi n° 54 de 2024 relative à la lutte contre les crimes contre l’environnement.

Il a expliqué lors de son intervention sur une radio privée que le projet de loi a été soumis par un groupe de députés, dans le cadre de la lutte contre les crimes contre l’environnement.

Le député a ajouté que cette loi sera placée sous le slogan de la préservation des droits des générations futures à un environnement sain, soulignant que cette initiative a été présentée en raison du retard dans la publication du magazine de l’environnement et de son renvoi à l’ARP pour discussion..

El Jabri a souligné la nécessité de consolider les textes juridiques environnementaux en un texte unifié en raison de la spécificité du secteur de l’environnement, précisant que la fragmentation des textes a limité les efforts déployés pour protéger l’environnement malgré le fait que la Tunisie ait été pionnière dans le domaine de la législation environnementale, a-t-il dit.

« Les députés assumeront leur responsabilité en publiant une loi globale dans un texte unifié en prévision du magazine de l’environnement », a déclaré l’invité.

Le membre de la commission a souligné l’importance de cette initiative et la nécessité de continuer à l’étudier, tout en œuvrant à améliorer son texte, à surmonter certaines lacunes et à la ratifier dans les plus brefs délais, à la lumière des phénomènes croissants d’agression contre l’environnement et de l’absence de textes juridiques qui criminalisent les attaques récurrentes contre l’environnement, a-t-il dit.

Le député a appelé les représentants du ministère à fournir des suggestions pratiques pour aider la commission à améliorer la rédaction du projet de loi, en particulier en ce qui concerne la description précise et détaillée des dispositions pénales.

Issam Bahri Jabri a conclu : « À la lumière du danger environnemental alarmant, ce projet de loi continuera d’être examiné et renvoyé à la Chambre des représentants et n’attendra pas le magazine sur l’environnement, vieux de 12 ans».

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *